Google veut améliorer l’ergonomie des applications Android

LogicielsMobilitéOS mobiles

Avec Android Design, Google modernise le concept des Style Guides, au bénéfice de son système d’exploitation mobile Android.

Dans le monde des logiciels mobiles, le mauvais côtoie souvent… le pire. Les sites web rapidement adaptés en applications sont ainsi légion. Certains développeurs font cependant l’effort de créer des titres originaux. Toutefois, même dans ce cas, l’ergonomie des logiciels laisse parfois à désirer.

C’est ici que le site Android Design entre en jeu. Créé par Google, il permettra d’apprendre aux développeurs comment créer des applications au design irréprochable. L’aspect graphique de l’interface utilisateur est bien évidemment au cœur des attentions de la firme.

Le retour des Style Guides ?

Android Design ne s’arrête toutefois pas là. La problématique de l’adaptation des applications à différents formats d’écrans est ainsi traitée in extenso. Ce sujet est imposé par la présence de smartphones et tablettes. Il est même devenu critique avec l’arrivée d’Android 4.0, une offre unifiée pour ces deux types de terminaux mobiles.

Avec Android Design, Google souhaite aider les développeurs en partageant ses bonnes pratiques en terme de création d’interfaces utilisateur Android. L’idée est plutôt bienvenue, mais pas nouvelle. Ceux qui codaient déjà dans les années 1980 connaissent certainement le concept des “Style Guides”, qui permettaient d’adapter les logiciels aux OS cibles, afin de créer un écosystème d’applications cohérent.

Crédit photo : © Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur