HP Discover 2013 – PC revival : desktops design et tout-en-un boostés

PCPoste de travail
HP Compaq Elite 8300

A l’heure où tout le monde annonce la fin des PC, HP lance cinq nouvelles machines de bureau et deux tout-en-un (dont un en version tactile). Il semblerait qu’il reste encore un marché, malgré l’explosion des tablettes…

De notre envoyé spécial à Las Vegas – Selon les organisateurs, 10 000 personnes assisteront à HP Discover 2013, la manifestation annuelle du constructeur/éditeur/prestataire qui se tient cette semaine à Las Vegas.

Le premier rendez-vous avec les journalistes a été consacré à la division PPS (Printing and Personal Systems ou postes de travail et solutions d’impression).

« La situation a fortement évolué. Auparavant, notre objectif principal consistait à faire référencer nos PC par le service informatique. Dans ce nouveau monde, nous devons faire en sorte que les utilisateurs désirent nos PC parce qu’ils sont beaux, design et performants. Ils pousseront ainsi les DSI à les référencer, » a assuré Enrique Lores, senior vice-président et directeur général de l’activité PC chez HP.

La nouvelle armada sous pavillon Intel Haswell
La nouvelle armada sous pavillon Intel Haswell

Plus beaux et performants pour travailler mieux. Et plus ?

HP propose trois nouveaux PC de bureaux HP EliteDesk 800 G1 alliant design et performances, en trois formats : ultrafin, compact et tour. Reposant sur un chipset Intel 8 Series Q87, ils sont animés un processeur Core de quatrième génération i5 ou i7 quadricœur (Haswell).

Le modèle Ultraslim est doté deux ports SODIMM pouvant gérer jusqu’à 16 Go de mémoire DDR3 (1600 MHz), et le double pour les deux autres modèles. Côté stockage, tous ces modèles peuvent accueillir un disque SATA jusqu’à 500 Go, ou un SSD de 160 Go jusqu’à 500 Go, avec des possibilités de chiffrement.

De multiples ports USB 2 et 3 sont disposés à l’avant comme à l’arrière. Outre la connexion réseau gigabit, on trouve une option WLan. Il faut compter à partir de 815 dollars avec Windows 7 ou 8 (plus de détails ici).

HP met également en avant sa gamme ProDesk avec deux modèles HP ProDesk 600 G1 (formats compact et tour). Les configurations sont identiques à celles des grands frères de la gamme 800 G1, mais le chipset est un Intel 8 Series Q85. Sur ces modèles, le tarif commence à 760 dollars (les détails ici).

Le tout-en-un au doigt ou à l’œil

Deux nouveaux modèles All-In-One également pour l’entreprise (PC intégré à l’écran) sont de la partie sur ces deux gammes.

Avec une configuration proche des modèles de sa famille, le modèle tout-en-un HP EliteOne 800 G1 offre un écran 23 pouces en version classique ou tactile, avec webcam et microphone, et peut être posé sur un mur ou sur un bureau.

Petit plus par rapport à ses camarades, il propose un stockage de 1 To en mode hybride SSD et une option NFC (Near Field Communication) pour le partage de fichiers ou l’authentification. Le prix de la version sans écran tactile commence à 1100 dollars, auxquels il faut ajouter 200 dollars pour la version tactile.

Une version tout-en-un est proposée dans l’autre famille avec le HP ProOne 600 G1, avec un écran de 21,5 pouces et sans version tactile. À part le chipset (85 au lieu de 87), le reste de la configuration est identique au modèle EliteOne 800 G1, pour un prix commençant à 999 dollars.

Relate-Salesforce : un soupçon de cloud en passant…

Également gérée par la division PPS, la plateforme logicielle HP Exstream (racheté en 2008) permet de gérer les flux documentaires de bout en bout : conception, tests et validation, composition en temps réel, intégration de contenu et de données, production multiformat, optimisation de la production, diffusion garantie et édition contrôlée des documents interactifs. Ouf.

HP profite de sa grand-messe annuelle pour annoncer HP relate, une extension cloud de Exstream intégrée à Salesforce.com pour gérer depuis le CRM des communications personnalisées comme des devis, des propositions commerciales, du marketing direct et diverses correspondances avec clients, partenaires, fournisseurs…

HP Relate est disponible immédiatement depuis la place de marché App Exchange de Salesforce.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – HP : du garage à la multinationale


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur