HP Discover : une seule stratégie cloud, mais une offre dispersée

Cloud
HP Discover 2012

Sur le papier, la stratégie HP Converged Cloud a le mérite de la clarté. Dans la réalité, victime de l’étendue de son offre et des choix qu’il laisse à ses clients, le cloud HP donne parfois l’impression de partir dans tous les sens.

En direct de Las Vegas – Lorsque HP nous présente sa stratégie cloud, HP Converged Cloud, le constructeur donne l’impression de vouloir recentrer ses troupes autour d’une idée simple : « nous implémentons une stratégie cloud sur l’IT traditionnel, avec une seule architecture pour tout. » Mais derrière cette déclaration se cache en réalité un montage complexe de solutions et de services qui donnent l’impression que HP veut satisfaire tout le monde. Résultat, à chacun son cloud, certes, mais il manque une ligne directrice.

C’est donc sans surprise que les divisions d’HP sont venues, les unes après les autres, exposer leurs nouveautés cloud. En fait, les années précédentes, la majorité de ces annonces n’aurait probablement pas figurée sous une étiquette « cloud », mais le virage est pris, définitivement semble-t-il, et tout est cloud… ou ne sera pas.

HP CloudSystem

Solution ouverte pour construire, simplifier l’intégration et administrer le cloud, HP CloudSystem se place au cœur du portefeuille HP Converged Cloud. Destinée aux projets de cloud privé ou hybride – dans ce cas l’organisation peut disposer d’un accès en mode « cloud bursting » aux clouds publics HP Cloud Services, ou Amazon Web Services ou Savvis, partenaire d’HP – en architecture ouverte et hétérogène. La plateforme est construite sur HP Cloud Service Automation et HP Converged Infrastructure. Elle s’architecte autour de :

HP CloudSystem

  • HP CloudSystem Matrix permet de réduire de quelques semaines à quelques jours la fourniture de l’infrastructure IaaS (Infrastructure as a Service) et des applications pour les environnements virtualisés. La solution tourne en particulier sur les serveurs HP ProLiant supportant les infrastructures Microsoft Windows Server Hyper-V et VMware ;
  • HP CloudSystem Enterprise fournit une gestion unifiée des services tant cloud que traditionnels et la gestion du cycle de vie des applications. La nouvelle version de HP Cloud Service Automation fourni ici et destiné aux entreprises qui souhaitent déployer une stratégie PaaS (Platform as a Service) ou SaaS (Software as a Service) ;
  • HP CloudSystem Service Provider est une solution préintégrée pour les fournisseurs et opérateurs de services destinée à simplifier l’adoption des services et applications cloud et accélérer le « time to market » des ERP, CRM, de l’hébergement et de la sécurité, en complément de HP Aggregation Platform for SaaS.

HP Cloud Planning Services

Les entreprises qui souhaitent déployer leur cloud, privé comme hybride, se heurtent à de multiples difficultés : adapter et faire évoluer leur infrastructure existante, déployer une nouvelle architecture, réaliser des choix stratégiques, adopter des solutions, etc. La complexité de la chose, technologique comme organisationnelle, est amplifiée ici par le portefeuille des offres HP . Car si chez ce dernier la partie matérielle semble assez claire, bien construite et maîtrisée, le client se trouve devant faire face à des choix autrement plus délicats sur les environnements. Et là, probablement victime du syndrome IBM devenu société de service, l’offre se fait pléthore. Certes HP s’engage à répondre à quasiment toutes les demandes, mais le client sait-il vraiment ce qu’il veut ?

L’introduction de HP Cloud Planning Services, un ensemble de services d’accompagnement des clients et prospects, est donc la bienvenue. Même si on peut légitimement se demander si elle est destinée à accompagner les équipes de la société pour mieux piloter leurs offres, ou les équipes des clients… L’offre conseil, mesurée en jours d’intervention, est donc composée de :

  • HP Converged Cloud Workshop, des scénarios d’adoption du cloud au travers des concepts cloud, architecture, infrastructure, applications, finances, gouvernance et sécurité ;
  • HP Cloud Future Definition Service,  la visualisation des modèles opérationnels IT de fourniture des architectures et des services en mode cloud public, privé ou hybride. Les étapes d’un projet peuvent également être matérialisées à l’aide de HP Cloud Capability Planning Tool ;
  • HP Cloud Gap Analysis, pour identifier les gens, les processus et les technologies qui seront impactés par la transition vers le cloud afin de réduire les risques induits au travers de benchmarks ;
  • HP Cloud Business Case est destiné aux fournisseurs de services de cloud privé, analyse financière et business case, ainsi éventuellement que business plan pour la définition d’une stratégie marketing et d’un plan d’investissement pour les projets de services en cloud public.

Au final, le constat est plutôt positif. HP marque une avancée sensible dans la structuration de ses offres cloud, mais n’a certainement pas terminé sa mue…


Voir aussi
Dossier SiliconDSI.fr – La révolution Cloud Computing


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur