HP garantit ses clients Linux contre le risque SCO

Régulations

Hewlett Packard garantit ses clients Linux contre toute menace potentielle d’action de SCO: ils seront indemnisé en cas de poursuite

HP lance une nouvelle pierre dans le conflit qui oppose SCO aux utilisateurs de Linux. Rappelons que depuis le mois de mars, SCO revendique des droits sur Linux: une partie de son code serait une copie du code Unix, sur lequel SCO détient des droits.

Après s’être attaqué dans un premier temps à IBM, coupable selon l’éditeur d’être à l’origine du code d’Unix présent dans Linux, SCO a déposé une requête contre Red Hat, et menacé de poursuivre les revendeurs qui livrent des configurations équipées du système d’exploitation Open Source. Depuis quelques semaines, SCO menace les utilisateurs de Linux de réclamer le versement de royalties, au titre de sa propriété intellectuelle sur Unix. Gonflé, HP, à moins que? L’annonce d’HP, au-delà de son caractère marketing, pourrait être une véritable bombe lancée dans la communauté Linux ! Le constructeur s’engage à indemniser ses clients Linux en cas de poursuite par SCO. De plus, il pourrait prendre à sa charge tout litige et défendre ses clients en cas de plainte ! Si SCO met ses menaces à exécution, et surtout si la justice américaine lui donne un tant soit peu raison, HP risque gros financièrement. Le constructeur a en effet équipé plusieurs dizaines de milliers de clients de serveurs sous Linux. Dans ce contexte, il est impensable que HP ait pris un tel risque sans s’être au préalable assuré qu’il soit minime. Martin Frink, vice-president d’HP pour Linux, a déclaré au ‘Wall Street Journal’ que HP était “en position de prendre ce risque“. Darl McBride, le président de SCO, a répondu qu'”il est louable que HP s’engage à protéger ses clients, mais cela va créer une sacrée charge pour la société !“. Une affirmation lourde de menace, mais aussi pleine de suspicion, car SCO n’a toujours pas dévoilé ses plans pour s’attaquer aux utilisateurs de Linux, dont les clients d’HP… Attendons de voir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur