HP présente de nouveaux systèmes de stockage, les X9000

Réseaux

Les HP StorageWorks X9000 seront capables de répondre aux besoins de stockage extrêmes. A travers des gateways, appliances et une offre évolutive.

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises travaillant sur de larges ensembles de données, HP ajoute à son catalogue l’architecture de stockage StorageWorks X9000. La capacité de ces systèmes est modulable à volonté. Un bon point pour cette offre.

La première configuration de cette famille est le StorageWorks X9300. Il se compose de serveurs de stockage 2U (Network Storage Gateway) contrôlés par un serveur d’administration 1U (Management Server). Pour les passerelles, des HP ProLiant DL 380 G6 ont été choisis. Ils disposent d’un ou deux processeurs Xeon quadricœurs cadencés 2,26 GHz, d’un minimum de 48 Go de mémoire vive et de huit emplacements pour des disques SAS au format 2,5 pouces (dont deux sont réservés au système). L’offre d’interfaces réseau se compose de ports Ethernet Gigabit, Ethernet à 10 Gb/s ou InfiniBand. Les options suivantes sont disponibles : 8+0+0, 4+2+0 ou 4+0+2. Les Network Storage Gateways serviront essentiellement de passerelles vers des systèmes de stockage tiers. Vingt d’entre eux peuvent prendre place dans une armoire 42U.

Le StorageWorks X9320 est un ensemble 12U se composant de deux HP ProLiant DL 380 G6 (identiques à ceux du X9300) et de quatre unités 2U pouvant accueillir un total de 48 disques durs. Voilà donc une appliance clé en main proposant une importante capacité de stockage. Vous pourrez opter pour des volumes SAS de 450 Go fonctionnant à 15 000 tours par minute (capacité totale de 21,6 To) ou pour des unités SATA de 1 To fonctionnant à 7200 tours par minute (capacité totale de 48 To). Il sera possible de sélectionner huit ports Ethernet Gigabit ou quatre connecteurs Ethernet Gigabit et deux compatibles avec l’Ethernet à 10 Gb/s. Notez qu’une unique armoire 42U pourra accueillir trois de ces systèmes de stockage.

Pour ces deux produits, la Red Hat Enterprise Linux 5 64 bits est aux commandes. La présence d’au moins un serveur d’administration (Management Server) est requise pour gérer ces systèmes de stockage. HP propose un ProLiant DL 360 G6 au format 1U, pourvu d’un processeur quadricœur Intel Xeon cadencé à 2 GHz et de 8 Go de mémoire vive.

La firme présente aussi le StorageWorks X9720, une offre évolutive que les utilisateurs pourront configurer selon leurs besoins. Elle comprend plusieurs éléments : un rack 42U (Network Storage System Base Rack), un châssis 10U permettant d’installer 16 serveurs lames (Server Chassis), des serveurs lames pourvus chacun de deux processeurs quadricœurs, de 16 Go de RAM et de deux interfaces réseau à 10 Gb/s (Blade Server) et – enfin – des blocs 7U équipés de 82 disques durs de 1 To fonctionnant à 7200 tours par minute (Capacity Block). Au besoin, l’HP StorageWorks X9700 Expansion Rack permettra d’étendre ce système de stockage, en ajoutant des armoires 42U complémentaires. Le StorageWorks X9720 dispose d’une capacité de base de 82 To, qui pourra être portée à 656 To.

Les prix de ces différents produits sont disponibles sur le site de la compagnie. Ceux des StorageWorks X9720 et X9300 n’ont qu’un intérêt limité, ces systèmes étant respectivement configurés à la demande et dédiés aux architectures hétérogènes. Le prix de base du StorageWorks X9320, une offre clé en main, pourrait toutefois vous intéresser : 31 140 euros HT.

Les outils et options optimisées HP pour les datacenters Comment réduire le coût total de possession de votre datacenter grâce à des options évolutives et économes en énergie, et virtualiser votre environnement ?Téléchargez le livre blanc gratuit HP.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur