HP TouchPad, une tablette résolument tournée vers les loisirs

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Pour le lancement de sa tablette, HP a officialisée 300 applications destinées au Touchpad, principalement axées sur la presse, les voyages et le multimédia. Des applications résolument tournées vers les loisirs et divertissements…

Les amateurs de bons films s’en réjouiront, au même titre que les amoureux de la presse écrite. Pour le reste, l’offre logicielle du système d’exploitation WebOS est des plus restreintes, selon notre confrère ITespresso.fr. Les 300 applications présentée par HP pour sa nouvelle tablette TouchPad risque bien de laisser un goût amer dans la bouche des utilisateurs.

Bien inspirée par l’adage qui prétend que « l’on ne peut pas tout avoir », la clientèle séduite par la TouchPad s’y reprendra certainement à deux fois pour considérer une logithèque somme toute réduite à sa plus simple expression.

David Guetta, partenaire officiel du TouchPad, n’aura vraisemblablement pas grand-chose à se mettre sous la dent durant les douze mois à venir. Une période qui verra la nouvelle tablette de HP accompagner chacun des déplacements du célèbre DJ…

Malgré quelques partenariats longue durée avec d’illustres sociétés telles que Warner Bros, HP fait figure de mauvais élève face aux fabricants qui ont élu Android et ses plus de 200 000 applications ou même Windows Phone 7, qui en totalise désormais 25 000.

Annoncé en fanfare lors d’une conférence la semaine dernière à Paris, l’accord signé avec Marmiton.org, le site Web dédié aux recettes de cuisine, accouche d’une application originale et unique en son genre, qui rehausse l’aspect général du catalogue. Le leader des sites de cuisine (Marmiton devance 750g.com) offrira aux utilisateurs du TouchPad plus de 50.000 recettes qui pourront déboucher sur l’organisation de dîners entre amis, grâce à l’application Facebook du même nom, développée en parallèle.

De la cuisine, HP passe au salon, avec une montagne d’applications destinées aux cinéphiles. ScreenRush, FilmStarts ou encore AlloCiné se veulent constitutives d’un « package » de solutions pour ne rien manquer de l’actualité du cinéma. Les utilisateurs pourront aussi bien visionner des bandes-annonces que des galeries de photographies. Ils se renseigneront sur les lieux et les horaires des films à l’affiche ou encore les derniers potins du show business.

Une offre complétée par un service de vidéo à la demande sponsorisé et mis en place par la Warner. En point d’orgue, l’application Orange Mécanique honorera les 40 ans du chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick, avec notamment des scènes inédites.

D’autres programmes accompagneront au quotidien les usagers du TouchPad. C’est le cas de Sooloos, un serveur musical qui agit comme un disque multimédia virtuel. L’application se charge de regrouper tous les morceaux de musique, rippés, téléchargés ou indexés dans iTunes. Ceux-ci sont adjoints aux éventuels flux de type webradio et sont restitués directement sur les haut-parleurs de la tablette. HP y a implémenté sa technologie Beats Audio, laquelle maximise le confort d’écoute. Pour une qualité supérieure, Sooloos intègre une fonction de streaming vers un ordinateur personnel.

Parmi ses dizaines d’autres partenaires, le constructeur américain recense, entre autres, le groupe NRJ, le Petit Futé et Géo, Le Figaro, Libération et Le Parisien, l’Equipe et RMC. Bref, avec sa TouchPad, HP prend une direction résolument grand public sur un marché très largement dominé par l’iPad d’Apple qui, lui, s’ouvre aux applications d’entreprises comme SAP Business by Design 2.6 notamment, pour ne citer qu’un exemple.


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