PME : mesurez-vous aux plus grands !

Les bénéfices des solutions Optane d’Intel

Les solutions de stockage Intel Optane proposent des performances maximales, grâce à des composants non volatiles alliant les bénéfices de la Flash Nand et de la RAM. Quels usages envisager pour cette technologie ? Deux premières voies se dessinent : du stockage extrême en full flash ou l’accélération d’une offre de stockage classique.

Courant mars, Intel a lancé les premiers représentants de ses systèmes de stockage équipés de mémoire non volatile 3D XPoint, les Optane SSD DC P4800. Puis peu après l’offre Optane Memory. Deux solutions basées sur un même type de composant, capable de conserver les données en l’absence d’alimentation électrique, tout en proposant des débits et temps de latence proches de ceux de la mémoire vive.

Yann Fichant, Intel« Pour adresser différents modèles d’utilisation du stockage chaud – cette notion qui implique une donnée devant être rapidement accédée, par opposition au stockage froid, où la donnée est archivée pour un temps long – les SSD Intel Optane se présenteront sous de nombreux formats, nous confie Yann Fichant, Responsable Marché SSD, Intel France. Citons notamment les cartes PCI Express, capables d’être implémentées dans n’importe quel serveur, pour supporter à la fois des usages datacenter et station de travail. Et le format M.2, plus orienté poste client, mais également utilisé pour sa faible consommation et ses bonnes performances dans des serveurs, en particulier dans des infrastructures hyperconvergées. En plus de la gamme actuelle, Intel prévoit des déclinaisons dans de nombreux formats, capacités et interfaces, permettant de répondre à des usages variés. »

Solutions PCI Express de hautes performances, les Optane SSD DC P4800X sont des candidats de choix pour les systèmes de stockage de nouvelle génération équipant les datacenters. Par exemple pour des baies full flash aux performances extrêmes.

Intel Memory : l’accélérateur de stockage

L’offre Intel Memory est actuellement dédiée principalement à des tâches d’accélération d’unités de stockage existantes, comme des disques durs ou des SSD à base de Flash NAND. Dans le monde desktop, mais aussi sur les serveurs et solutions de stockage des datacenters.

« En associant la mémoire Intel Optane à un disque dur, typiquement dans une baie de stockage hybride d’une infrastructure hyperconvergée, l’utilisateur bénéficiera d’une grande capacité de stockage à un prix abordable, sans impact notable sur la performance par rapport à une unité SSD, dans la majeure partie des cas. Cependant, seule une baie full flash peut éviter une baisse de performances, si le workload dépasse la taille du cache offert par le module Optane Memory. »

Intel Memory donnera donc un sérieux coup de fouet aux solutions de stockage traditionnelles à base de disques durs. Son utilisation au sein de baies full flash d’entrée de gamme (équipées de SSD Flash Nand TLC en Serial ATA) permettra là encore d’améliorer les performances. Pour aller plus loin, des baies ‘full-Optane’ seront toutefois la voie royale afin d’afficher une vitesse maximale.

Lens Position: 3310
Lens Position: 3310