Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

PME : mesurez-vous aux plus grands !

Prévenir les défaillances de connexion grâce au load balancing

Grâce aux solutions techniques de répartition et équilibrage des charges, les entreprises se prémunissent contre l’inaccessibilité à leurs ressources informatiques. Les différentes techniques de « load balancing » rendent un système plus disponible, plus performant et résilient.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Nous avons tous, un jour, été confrontés à la lenteur d’un site Internet, voire à son inaccessibilité. Une situation exaspérante pour l’utilisateur qui, faute de satisfaction, se tourne souvent vers la concurrence.

Alors comment se prémunir contre ce type de situation ? « Les techniques de “load balancing” permettent, grâce à une infrastructure redondée, de distribuer la charge sur plusieurs serveurs en cas de pics de connexions dans le cadre d’une application web par exemple. Cette approche est indispensable pour les sites d’e-commerce qui, en certaines périodes de l’année, sont fortement sollicités », indique Fabrice Macarty, Practice Manager Cloud et Architecture chez Umanis.

Plusieurs plateformes pour répartir la charge

Pour déployer une solution de load balancing, l’entreprise investira dans plusieurs matériels, généralement identiques, afin de répartir la charge entre eux. Ces fermes de serveurs ou d’éléments réseaux vont alors fonctionner en parallèle et répondre à un algorithme de répartition qui aura pour objectifs de procéder à une distribution optimale de la charge et de rendre toujours disponible le service en cas de défaillance de l’un de ces éléments.

Outre le déploiement de serveurs internes ou hébergés chez un prestataire, les entreprises peuvent utiliser les solutions présentes dans le Cloud. Les plateformes Cloud offrent aux entreprises une plus grande flexibilité, car elles permettent, à la volée, de moduler à la hausse ou à la baisse la taille de la solution technique hébergée, en fonction de la saisonnalité ou des besoins, qu’ils soient ponctuels ou non.

Il existe maintenant pléthore de solutions adaptées aux PME et TPE pour optimiser le réseau Internet et l’utilisation des serveurs.

Le load balancing, un investissement

Aujourd’hui avec l’explosion des matériels et usages toujours connectés ainsi que le volume de données toujours croissant, les solutions de load balancing sont devenues incontournables pour les entreprises. Quant au coût, Fabrice Macarty est formel : « si acheter deux serveurs coûte deux fois plus cher qu’un, ne pas se prémunir contre les risques d’inaccessibilité au réseau pour un site d’e-commerce ou un site d’informations est nettement plus onéreux et dommageable pour l’image de l’entreprise ».

Fabrice Macarty, Umanis

Fabrice Macarty, Umanis

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.