5G Privée : Apporter des réponses concrètes

Promesse de débits exceptionnels, d’une latence ultra-faible, d’une multiplication des IoT, la 5G est synonyme de performances décuplées. Mais le réseau 5G ne peut être à lui seul le garant des performances d’applications d’un genre nouveau.

Pour mesurer et exploiter ce potentiel inédit, une approche holistique de l’infrastructure s’impose. Explications !

« Il y a eu une littérature abondante sur la 5G », observe Frédérique Liaigre, Présidente de Verizon France, « mais fondamentalement des interrogations demeurent sur les usages réels ». Une réalité pour le grand public qui s’interroge sur les atouts de la 5G dans le domaine de la télémédecine ou des smart cities par exemple, mais « le cœur de la révolution concerne les usages professionnels, qui ont besoin d’importantes capacités de calcul dans le cloud notamment, sur des appareils gravitant en périphérie des réseaux, ce que l’on appelle le Edge Computing ». Bien que le Edge Computing soit déjà un concept implanté dans les entreprises, qui s’appuient sur des appareils intelligents au quotidien, le recours à des réseaux 5G privés soutiendra l’explosion du nombre d’équipements. Ainsi, une étude de 2019 intitulée « The Future of IoT Miniguide: The Burgeoning IoT Market Continues », réalisée par Cisco fait état de 75 milliards de nouveaux appareils à l’horizon 2025 ! Autant d’équipements qui vont produire des exaoctets de données qu’il faut interpréter chaque jour. Dans ce contexte, l’enjeu de la bande passante, de la fiabilité, de la sécurité et de la flexibilité de l’infrastructure réseau est crucial. « De nombreux secteurs sont concernés, précise Frédérique Liaigre, tout est à inventer. Nous avons fait le choix de nous inscrire dans une démarche de co-création, de co-innovation car personne ne connaît mieux que nos clients les usages et les applications dont ils ont besoin pour servir leur business ».

La 5G : inventer l’avenir aujourd’hui

Partout dans le monde, des projets Industrie 4.0 sont passés de simple concept au stade de la planification et de l’implémentation. Avec la 5G, il faut s’attendre à un déferlement d’applications innovantes qui exploiteront ses connexions haut débit et le transfert de données en quasi-temps réel.

De nombreuses industries peuvent tirer un avantage considérable à déployer la 5G sur l’Edge Computing. Dans le secteur de la logistique, de l’industrie manufacturière, dans le secteur des bâtiments et travaux publics, ou celui de la maintenance prédictive, la 5G Privée constitue un levier majeur d’optimisation de l’efficacité. La réussite de tels projets repose tout à la fois sur cinq piliers essentiels. Le Machine learning pour développer l’automatisation et renforcer la productivité des collaborateurs. La réalité virtuelle et augmentée que la vitesse, la bande passante et la faible latence de la 5G servent admirablement. La communication machine à machine (M2M) en quasi-temps réel pour accélérer la collecte de données, l’inspection et le suivi des stocks à l’aide de caméras à très haute résolution connectées à la 5G (permettant ainsi d’abandonner la technologie RFID). Le recours aux véhicules autoguidés pour une efficacité et une sécurité accrue dans les sites de production. « Il est important d’aborder ces projets de transformation sous un prisme nouveau, observe Frédérique Liaigre et de ne pas raisonner en termes de technologies, mais de points limitants que la 5G est susceptible d’abolir. La conduite du projet doit être guidée par la volonté de résoudre des points limitants, c’est ainsi que Verizon a fait le choix de mener la révolution 5G ».

Écouter, comprendre, inventer, adapter

« L’élément clé pour faire de la 5G privée un véritable outil au service de la performance, c’est la compréhension du besoin, affirme Edwin Determann, Sr Manager Solutions Architects France EMEA Solutions Architects Verizon Business Group. Une analyse préliminaire qui permet d’identifier les fréquences à utiliser, de définir les besoins en débit, en conservant à l’esprit deux impératifs essentiels : la sécurité et la qualité de service ». Pour que l’écosystème 5G d’une entreprise porte tous ses fruits, il doit s’appuyer sur des produits et services complémentaires et interconnectés. « Nous travaillons chez Verizon à constituer un véritable écosystème pour co-développer des solutions pragmatiques. Et cela dépasse les accords stratégiques que nous avons noués avec Nokia ou Azure. Nous organisons régulièrement des hackatons qui contribuent à l’émulation autant qu’à l’émulsion nécessaires à l’inscription de la 5G privée dans cette perspective de co-construction », conclut Edwin Determann.

Lire aussi : Connectivité 5G : Vers l’excellence opérationnelle



À votre connaissance, quels sont les services offerts par Verizon Business ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...