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Accélérer la transformation des entreprises

En réaction à la crise sanitaire et à ses conséquences notamment sur le plan économique, les entreprises doivent accélérer leur transformation. Comment ? En misant sur le potentiel de technologies nouvelles comme le Multi-access Edge Computing (MEC) et la 5G. Explications.

 

La potentiel transformatif de la 5G est parfaitement compris, au moins pressenti, par les décideurs au sein des entreprises. Si tous ne sont pas nécessairement des experts de l’IT, les spécificités techniques de la 5G sont communément admises. Des aspects comme la très faible latence, des débits de données exceptionnels, une capacité à absorber une densité d’équipements connectés (IoT) très élevée permettent d’inscrire, dans l’esprit des décideurs, la 5G comme une opportunité majeure de repenser le quotidien de l’entreprise et de ses collaborateurs.  D’ailleurs, une récente étude menée aux USA sur un panel de 700 décideurs de l’IT par Morning Consult pour le compte Verizon, révèle que les décideurs s’accordent à dire que la 5G créera de nouvelles opportunités pour leur entreprise (80%), leur secteur (79%) et leur fonction (79%).

L’avenir s’écrit aujourd’hui

Si la 5G ouvre la voie à l’invention de nouveaux usages, elle constitue, par ses qualités techniques, une opportunité de s’inscrire dans une nouvelle dimension : le MEC. Acronyme de Multi-access Edge Computing, le MEC peut être décrit comme une norme permettant de déporter l’ensemble des trafics de données informatiques et des services d’un cloud centralisé vers un réseau périphérique plus proche de l’utilisateur. « A ce jour, le Multi-access Edge Computing est encore très émergeant, observe Edwin Determann, Sr Manager Solutions Architects France Verizon Business Group. Tout est à inventer, à consolider, depuis de nouvelles générations d’applications, en passant par les process des entreprises et des industries ou encore la formation des personnes ». Néanmoins, l’intérêt des décideurs IT pour le Multi-access Edge Computing est incontestable. C’est une réalité que révèle, une fois encore l’étude Morning Consult pour Verizon : 76% des personnes interrogées déclarant en effet que le Multi-access Edge Computing (MEC) est important pour leur entreprise. Parmi les éléments clés de la transformation MEC : la donnée. « Pour profiter pleinement du potentiel de la 5G et du MEC, note Edwin Determann, il faut accorder une attention particulière à la notion de Data Quality afin de générer le maximum de valeur par l’exploitation d’un volume de données qui va exploser ».

Entre innovation et co-création

Selon une récente étude intitulée « From Cloud to Edge », réalisée par Reply Market, à l’horizon 2025, le cloud computing sera le leader du marché des infrastructures TIC et l’Edge computing deviendra un marché à croissance exponentielle. Pourtant, à ce jour, il faut encore créer les conditions d’une adoption plus massive du MEC dans les entreprises. « Le MEC est un concept encore plus récent que la 5G et il y a beaucoup à faire pour sensibiliser les entreprises à cette nouvelle perspective, analyse Frédérique Liaigre, Présidente de Verizon France. A nos yeux, il ne s’agit pas de faire de la technologie pour de la technologie, c’est pourquoi nous accompagnons de nombreuses industries en co-créant, en co-inventant des applications qui aient du sens ». Au cœur des enjeux, pour de nombreux secteurs d’activité, la dimension « temps réel » intrinsèquement associée à la 5G et au MEC. « La posture de Verizon consiste à proposer des technologies au sein d’une architecture de solutions, affirme Frédérique Liaigre et, dans ce contexte, aujourd’hui la dimension temps réel est toujours plus utile dans de nombreux secteurs d’activité ». Si le MEC ne s’adosse pas nécessairement à la 5G, la croissance exponentielle du trafic de données, liée notamment l’utilisation massive des flux vidéo par exemple ou à la multiplication des équipements connectés, amènent une surconsommation des bandes passantes que sert naturellement la 5G. « La technologie existe, mais les entreprises jouent un rôle éminent dans l’appropriation de cette technologie. Elles seules maîtrisent véritablement leurs cœurs de métier et c’est à elles d’inventer les usages. Verizon et ses experts agissent finalement comme des catalyseurs de ces usages », conclut Edwin Determann.

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