IBM développe des applications vocales mobiles

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Big Blue collabore avec deux universités américaines pour tester des applications vocales intégrées aux téléphones mobiles

A l’Université Wake Forrest de Winston-Salem, IBM teste un programme MobileU qui permet aux étudiants d’interroger leurs téléphones mobiles afin d’obtenir des renseignements gérés par les serveurs du campus, comme par exemple l’heure de passage du prochain bus.

Avec Wake Forrest, comme avec l’Université de Californie à Santa Barbara (USCB), IBM teste des technologies vocales pilotées sous WebSphere et sur la téléphonie mobile qui pourraient apporter de nouveaux services aux utilisateurs comme les services commerciaux ou d’urgence. Le programme MobileU par exemple associe la géolocalisation avec le GPS (global positioning satellite) à la communication téléphonique GPRS (general packet radio service). En posant à son téléphone mobile la question “A quelle heure le prochain bus ?“, l’étudiant recevra en retour un appel qui lui indiquera le temps qui lui restera à attendre. Toujours à Wake Forrest, le programme LaundryView permet d’obtenir un état des services de blanchisserie proposés dans l’enceinte de l’université. Les points d’accès Internet du campus peuvent être interrogés pour obtenir un état de la disponibilité des machines à laver. Du côté de l’USCB, IBM participe au programme Park and Pay by Cellphone, qui intègre à un parking un système de paiement sans fil. Le conducteur appelle sur son téléphone un numéro où il dicte son numéro de place de parking et le temps de stationnement, ce qui déclenche le prélèvement automatique des frais de parking sur sa carte bancaire. Il peut aussi par cette méthode prolonger à distance son stationnement. Quant à Personnal Information Manager, autre programme de l’UCSB, l’étudiant peut interroger à distance sa messagerie. Il peut ainsi obtenir la communication de ses rendez-vous, la lecture de ses courriels, et même la lecture d’informations transmises en flux RSS. IBM a développé ces applications à l’aide de son logiciel WebSphere Everyplace Multimodal Environment. Elles sont hébergées sur un serveur d’applications IBM WebSphere et synchronisées avec les périphériques mobiles par IBM Workplace Client Technology Micro Edition, une mini application serveur qui permet d’assurer la continuité des applications Web, même quand la connexion sans fil n’est plus accessible.


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