IBM dévoile son premier ordinateur quantique commercial

PCPoste de travail

A l’occasion du CES de Las Vegas, IBM a annoncé le lancement de son premier ordinateur quantique commercial baptisé IBM Q System One.

C’est le point de vue défendu par HackerRank, rapport à l’appui. 10 351 développeurs en devenir, et pour la plupart anglophones, ont participé à l’enquête en ligne (SurveyMonkey) promue par HackerRank, plateforme d’évaluation des compéténces de programmeurs.

Premier enseignement du sondage : près de 70% des répondants sont formés au développement logiciel dans des universités ou des écoles d’ingénieurs. Parmi eux, 37,7% pratiquent parallèlement l’autoformation à la programmation informatique.

Par ailleurs, 27,4% privilégient une formation maison et 3% se déclarent autodidactes. En définitive, 65% des jeunes développeurs interrogés optent pour l’autoformation.

Dans ce contexte, les jeunes développeurs utilisent le plus souvent pour se former la plateforme d’entraide Stack Overflow (citée par 77,3% des étudiants interrogés) et la plateforme vidéo YouTube (73%). Ils apprécient également les ouvrages techniques (60%).

Les sites de concours de code informatique (46,4%), les formations en ligne ouvertes (45,5%), les tutoriels en ligne (37,5%) et les rapports académiques (24,9%) arrivent ensuite.

JavaScript ou pas ?

Autre enseignement du sondage : la demande et l’offre de compétences en matière de langages de programmation peut sensiblement varier.

Ainsi, les recruteurs privilégient JavaScript et Java (à hauteur de 48% et de 46,6% respectivement). Du côté des développeurs en formation, si 66% déclarent connaître Java, ils ne sont plus que 42% à le dire pour JavaScript.

Or, JavaScript est utilisé par 95% des applications web à ce jour, selon W3Techs

Mais les étudiants sont plus nombreux à connaître C (76,1%), C++ (66,1%) et Python (52,7%).

HackerRank reste optimiste. « En fait, après Ruby et Python, JavaScript est l’un des trois langages prioritaires que prévoient d’acquérir ceux qui ne maîtrisent pas ce langage ».

(crédit photo © ProStockStudio / Shutterstock.com)

Lire aussi :