IBM et Juniper confortent leur coopération dans le datacenter et le 'cloud'

Réseaux

Big Blue intègre une partie de l’offre ‘switch’ et sécurité de l’équipementier réseau.

IBM et Juniper signent une nouvelle étape dans leur collaboration étroite, enclenchée depuis 2007 – ce qui permet de faire oublier l’épisode Sun Microsystems… mais également de répondre aux initiatives récentes de Cisco (“Unified computing system“) et de HP (Bladesystem Matrix)

Leur coopération, avec accord croisé sur leurs technologies respectives, concerne l’offre ciblant les “datacenters”, le ‘cloud computing’ et la virtualisation.

Elle porte notamment sur le développement de ‘standards’ et sur des services de gestion / supervision d’infrastructure.

Big Blue a déjà intégré une partie des solutions de Juniper. Les solutions de ce challenger de Cisco enrichissent l’offre de datacenter, avec notamment des commutateurs, des routeurs et des produits de sécurisation.

IBM est déjà un revendeur important de routeurs et de commutateurs Ethernet d’origine Juniper“, explique Jim Comfort,’vice president’ d’IBM Enterprise Initiatives, dans un communiqué de ce 28 avril. “Et nous continuons à étudier diverses opportunités afin d’élargir cette coopération et apporter un choix encore plus grand à nos clients“.

IBM et Juniper partagent la même vision permettant de continuer à faire évoluer les infrastructures SI(…). Ensemble, nous sommes engagés à fournir des solutions réseaux toujours plus pertinentes“, déclare, pour sa part, Hitesh Sheth, direceur ‘plate-forme Ethernet’ chez Juniper.

Nous nous félicitons des progrès réalisés à ce jour avec IBM, dans nos 7 solutions collaboratives et dans nos programmes commerciaux conjoints, en particulier en ce qui concerne le ‘datacenter’.”

Pour rappel, en février dernier, les deux partenaires avaient annoncé un projet ou programme baptisé Stratus, visant au développement d’une structure de ‘centre de données’ (datacenter) de nouvelle génération, “englobant une infrastructure matérielle, logicielle et technologique.”

IBM et Juniper ont fait la démontration d’une interconnexion de datacenters en infrastructure ‘cloud’ (nuage) entre la Silicon Valley (Californie) et Shanghai (Chine).

IBM et Juniper procèdent à l’installation de ces solutions avancées dans 9 ‘cloud labs’ à travers le monde. Cette infrastructure permettra d’offrir de nouveaux services de traitement informatique “sans couture”, entre des environnements de nuages managés de façon privée et publique et en fonction de niveaux de qualité de service.

Depuis un an, IBM et Juniper coopèrent sur le projet ‘Stratus’, une initiative de ce dernier visant à créer un noeud central dit “fabric” au sein du datacenter qui permettra de faire un bond très significatif en termes d’échelle, de performances et de simplicité, avec la souplesse nécessaire à un support des environnements de datacenter entièrement “convergés” et virtualisés.

Ce programme Stratus est la réponse aux points critiques des méga datacenters modernes. Il doit permettre au ‘cloud computing’ de déployer son “potentiel maximal“.

Les travaux en cours visent notamment à la mise au point de modèles de sécurisation de ce concept de traitement informatique en ‘nuages’.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur