IBM offre Rational RUP à la communauté open-source

Réseaux

Afin d’améliorer le partage des meilleures pratiques de développement de logiciels, IBM offre une nouvelle contribution à la Fondation Eclipse en rendant open-source Rational Unified Process (RUP)

Selon une étude de Standish Group, près d’un projet interne de développement de logiciel sur deux est reconnu avoir dépassé le budget, soit de 15% à 20% de dépassement sur l’ensemble des budgets, ou rien que pour les Etats-Unis un coût annuel supplémentaire de 60 milliards de dollars.

S’il n’y a pas de recette miracle pour éviter ces dépassements, des choses simples peuvent en revanche permettre de les limiter, comme de partager des ressources et composants communs, ou d’adopter pour tout le cycle de développement des méthodologies qui ont fait leur preuve. IBM Rational Unified Process (RUP) s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit d’une plate-forme de processus logiciels, une collection de méthodes et de ‘best practices‘ (meilleures pratiques) qui permettent de promouvoir la qualité et l’efficacité transversale des projets de développements de logiciels. Avec cette donation à la Fondation Eclipse, IBM apporte aussi les fondations d’une architecture et des outils Web pour le partage des pratiques de développement de logiciel. “IBM est en train de faire pour les processus de développement de logiciels ce qu’il a fait avec Eclipse pour l’intégration des outils logiciels, ce qu’Apache a fait pour les serveurs d’applications Web, et ce que Linux a fait pour les systèmes d’exploitation“, a déclaré Daniel Sabbah, directeur général de IBM Rational Software. Certes, la contribution d’IBM à la communauté open-source est importante, mais il faut rappeler qu’elle sert en priorité ses propres intérêts en valorisant les méthodologies et architectures qu’il a créé, qu’il utilise, et/ou dont il assure la promotion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur