IBM propose la bêta 2 de Lotus Symphony 3.0

Logiciels

La version 3 de l’alternative à Microsoft Office construite à partir d’OpenOffice.org supporte désormais les macros Visual Basic.

IBM vient de rendre disponible, au début du mois, la version bêta 2 de sa suite bureautique Lotus Symphony 3.0 basé sur le code d’OpenOffice.org. La version bêta est disponible que pour les plates-formes Linux (Red Hat, SUSE, Ubuntu principalement), Windows et Mac OS X. Elle est disponible à partir de cette page.

Proposé gratuitement, Lotus Symphony n’est cependant pas disponible sous licence open source. L’application développée par IBM se présente comme une alternative à la suite Microsoft Office en réunissant traitement de texte (Documents), tableur (Spreadsheets) et solution de présentation (Presentations). Depuis la version 1.3, la suite est compatible avec les documents Office 2007.

La nouvelle version de la suite bureautique d’IBM profitera donc de ces compatibilité de format Microsoft mais aussi ODF (open document format) 1.2. Parmi les nouveautés annoncées, Lotus Symphony 3 introduit également le support des macros Visual Basic, des objets OLE et embarqués audio/vidéo. Il enrichit par ailleurs le nombre de modèles disponibles pour faciliter la création de documents (notamment des étiquettes) et intègre désormais la signature numérique.

A noter que Lotus Symphony passera de la version 1.3 à la version 3, faisant l’impasse sur la 2. Probablement pour mieux coller au numéro de version d’OpenOffice.org, la suite bureautique libre bientôt en 3.2, dont IBM s’inspire pour construire sa solution bureautique. Pour Jeannette Barlow, responsable produit Symphony, la nouvelle version de la suite représente « l’investissement le plus massif et l’amélioration la plus importante depuis la sortie originale [en 2007] ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur