Inde : Ericsson remporte un contrat de 1,3 milliard de dollars

Régulations

Les services 3G seront bientôt déployés en Inde, à raison de 6 millions de
nouveaux abonnés par mois!

Le groupe suédois va déployer le réseau de télécommunication de l’opérateur indien Bharat Sanchar Nigam (BSN) pour un montant de 1,3 milliard de dollars. Cette annonce vient conforter l’équipementier sur la pertinence de sa stratégie de conquête des marchés émergents.

Selon les termes du contrat, Ericsson sera responsable de l’extension et de la mise à niveau du réseau GSM existant de BSN. Le groupe a notamment pour mission de mettre en place des fonctionnalités WCDMA/HSDPA. Ces technologies permettent le déploiement d’un réseau 3G, capable de supporter les services multimédias en plus de la voix.

Seule ombre au tableau: la fréquence sélectionnée pour les services 3G n’a pas encore été annoncée. Mais cela devrait se faire d’ici à la mi-2008, le temps pour Ericsson de terminer son déploiement. A terme, 13.1 millions de lignes devraient être installées.

“Ce contrat est un évènement très important” a estimé le p-dg de BSN. “La mise à niveau de notre réseau de téléphonie mobile va nous permettre d’adresser de nouveaux services à des coûts très intéressants. “

Ericsson commencera les travaux en octobre 2007. La première partie du déploiement devrait durer près de 12 mois.

Un porte-parole a indiqué que ce contrat était un élément important pour le développement de l’offre du groupe sur un marché indien en plein boom.

Rappelons que le segment de la téléphonie mobile est particulièrement dynamique en Inde. Des études estiment que le pays compte 6 millions de nouveaux abonnés à des services de téléphonie mobile par mois! D’après les analystes, le pays devrait en totaliser 500 millions d’ici 2010 contre 160 millions aujourd’hui.

En Inde, Ericsson occupe une place de choix avec une part de marché de 40% sur le secteur du GSM. Plus que la part de marché cumulée de ses deux principaux concurrents, Nokia et Siemens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur