Infinera et XO Communications testent une connexion optique longue distance à 100 Gb/s

Réseaux

Les nouveaux composants photoniques d’Infinera supportent une bande passante de 500 Gb/s. Ils permettront la mise en place de réseaux à très haut débit abordables.

Spécialiste dans le secteur des réseaux optiques, la société Infinera propose aujourd’hui sa seconde génération de circuits intégrés photoniques (PIC), affichant une bande passante de 500 Gb/s. Le tout est obtenu en combinant cinq canaux à 100 Gb/s. Plus de 600 éléments optiques sont à l’œuvre au sein de ces composants.

En août, la compagnie a fait un essai à large échelle de son nouveau circuit, en transmettant des informations sur un canal à 100 Gb/s exploitant une route optique fournie par XO Communications. D’une longueur de 1348 km, elle relie Denver à Dallas. La production en volume de systèmes optiques pourvus de la puce 500G de la compagnie devrait démarrer en 2012.

« Cette démonstration est une étape importante de notre plan pour proposer des communications 100G et la future génération de réseaux optiques numériques multi-térabits par seconde basés sur des PICs 500G, » explique Tom Fallon, CEO d’Infinera. « Nous sommes convaincus que ces nouveaux systèmes marqueront notre différence et constitueront notre force sur le marché optique, tout comme nos systèmes 10G, basés sur des PICs, l’ont été lorsque nous sommes arrivés sur ce marché en 2004. »

C’est en effet grâce à ses composants à 10 Gb/s que la compagnie est devenue, en seulement trois ans, le leader du marché aux États-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur