Infrarouge? les hôtels sont-ils des passoires ?!

Sécurité

Un ordinateur portable doté d’un port infrarouge et d’un tuner TV USB: cela suffit pour qu’un hacker pénètre tous les services d’un l’hôtel accessibles via les postes téléviseurs

Les réseaux câblés de télévision au sein des hôtels permettent aux clients d’accéder à de nombreux services : programmes ‘premium’, des jeux vidéo, accès à Internet et aux e-mails, ou encore le point sur ses consommations et facturation en cours.

Pénétrer ce système serait très simple pour qui possède les compétences nécessaires, donc accessible à des ‘hackers’ ou pirates qui pourraient s’y intéresser ! En effet, il suffit de disposer d’un ordinateur équipé d’un port infrarouge afin de se substituer à la télécommande du téléviseur pour accéder au système proposé par l’hôtel. Il suffit d’y ajouter un petit programme logiciel qui analyse et affiche les codes et d’un script pour tester leur effet sur le téléviseur. Ce petit programme peut se développer ou se trouver sur Internet ! Certes, les systèmes informatiques des hôtels sont protégés, mot de passe et authentification de l’utilisateur, mais la protection concerne généralement les réseaux d’accès externes à ces systèmes, plus rarement celui interne sur lequel sont diffusés divers services. En particulier, les informations qui circulent ainsi ne sont pas cryptées, donc transmises en clair ! Un utilisateur malintentionné pourrait ainsi accéder à ces informations, visionner gratuitement les chaînes payantes, lire les e-mails des clients qui communiquent via le webmail de l’hôtel. Et surtout modifier leur facturation. Mais il y a plus sérieux encore? Car la technologie infrarouge s’est largement développée dans les hôtels, pour contrôler la climatisation, par exemple, piloter des appareils, sécuriser des ascenseurs, etc. Et si l’on peut pénétrer le système de facturation d’un hôtel en infrarouge, pourquoi ne pourrait-on pas prendre le contrôle des appareils qui fonctionnent sur le même modèle ? Et bientôt en Bluetooth ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur