Intel IDF: conquérir le stockage, par le bas

Réseaux

Au-delà des accords industriels stratégiques, Intel entre de plain-pied dans le stockage avec une solution d’entrée de gamme pour les PME, comme les départements des entreprises ou le domicile familial

San Francisco- Voici sans doute, après les futurs ‘form factor’ des PC portables et ViiV, l’appareil conçu par Intel qui nous a le plus séduit lors de sa grand-messe technologique :

Intel Entry Storage System SS4000-E Les besoins en matière de stockage de données ne cessent d’augmenter. Ainsi Intel estime que les besoins d’une famille moyenne mais connectée (Internet) et numérique (vidéo, photo, etc.) sont aujourd’hui de l’ordre du Tera octet. Et pour les entreprises, ces besoins sont encore plus importants car ils s’accompagnent d’obligations légales et de gouvernance, ainsi que de la nécessité de conserver de plus en plus de données non structurées, comme les e-mails. Sans oublier, comme nous le rappelle Hans Geyer, le directeur général de la division stockage d’Intel, que “La perte de données personnelles, comme des photos numériques par exemple, peut créer une rupture émotionnelle forte. Il s’agit pour nous de proposer une solution économique mais surtout sécurisée de stockage et de partage des données pour tous“. Ainsi se présente Intel Entry Storage System SS4000-E, “créé pour rendre le stockage plus facile pour les petites entreprises et leur apporter la paix de l’esprit car leurs données sont protégées“, affirme Jeff Hoogenboom, VP des ventes et du marketing d’Intel. SS4000-E se présente sous la forme d’un boîtier de taille très réduite et autonome, basé sur la technologie NAS (Network Attached Storage), et capable d’accueillir jusqu’à 4 disques durs SATA (Serial Advanced Technology Attachement) de 3,5 pouces portant la capacité de stockage jusqu’à 2 Tera octets. L’ensemble de la plate-forme de stockage est piloté par un processeur Intel XScale 80219 à 400 Mhz, avec une mémoire DDR de 256 Mo et une mémoire Flash NOR 32 Mo. Il est connecté en réseau Gigabit Ethernet. Une interface standard donc. Les disques sont sécurisés en RAID Levels 0, 1, 5 et 10. Et la ventilation nous a paru plutôt silencieuse. Connectique : 2 ports Gigabit LAN et 2 ports USB 2.0. Le produit est piloté sous Linux Kernel 2.6 embarqué, et fourni avec sa solution logicielle, en particulier une application de backup/restore sous Windows. Il peut fonctionner comme un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), ou comme un client DHCP en configuration réseau. Mais aussi comme un serveur FTP. Intel Entry Storage System SS4000-E sera proposé par le canal de distribution du fondeur à un prix qui devrait varier de 700 à 2.000 dollars, selon la configuration. Il est déjà disponible aux Etats-Unis. Stockage sur disques 2,5 pouces !

Vu au détour du ‘showcase‘ de l’IDF, un fabricant asiatique qui propose un boîtier de stockage au concept proche de celui d’Intel, mais de taille encore plus réduite car basé sur des disques 2,5 pouces. Ce constructeur va jusqu’à proposer un rack 2U entièrement équipé sur sa façade de dizaines disques 2,5 pouces alignés verticalement. Il n’est pas certain que ce ‘gadget’ technologique séduise des SI à la recherche de solutions de stockage !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur