Recherche
En ce moment En ce moment

Intel transforme les logiciels iOS. en applications web

Grâce à l'App Porter Tool d'Intel, il est possible de convertir un logiciel iOS en application HTML5. Les applications web tiennent leur revanche sur les applications mobiles natives.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Intel transforme les logiciels iOS. en applications web

Intel vient de lancer la préversion de son nouveau cheval de Troie pour applications mobiles, App Porter Tool. Cet outil permet de convertir le code iOS en HTML5. et donc de rendre les applications iPhone et iPad compatibles avec tous les terminaux du marché.

Comme spécifié dans la documentation technique, il est question d'une compatibilité partielle, avec de nombreux frameworks non encore pris en charge, précise ITespresso.fr. Pour autant, Intel assure que sa solution, basée sur plusieurs projets open source comme le front-end Clang et la bibliothèque JQuery Mobile, supporte plusieurs milliers d'interfaces de programmation.

HTML5, JavaScript, CSS

En premier lieu, l'App Porter Tool peut ingérer du code source Objective-C pour le transcrire en HTML5/JavaScript. Le processus implique une étape intermédiaire, en l'occurrence la décomposition des fichiers en un arbre syntaxique. C'est à ce stade que les appels API iOS sont convertis en objets et appels JavaScript/HTML5, avec un espace réservé pour les commandes non supportées.

En parallèle, les modèles et vues générés dans Xcode Interface Builder sont translatés vers un ensemble HTML additionné d'une feuille de style CSS. Tous les fichiers Xcode (.xib) sont quant à eux optimisés Microsoft Visual Studio 2012.

Avec ce traducteur de code à code, la structure de l'application est conservée. Classes, fonctions, variables et autres déclarations sont simplement exprimées en JavaScript. Si la compatibilité de l'App Porter Tool se limite au couple Windows 8 / Visual Studio 2012, sa mise à disposition s'impose comme l'un des moteurs de la réorientation d'Intel vers la mobilité.

C'est également un beau cadeau en faveur de l'interopérabilité des applications mobiles. et un coup de poignard dans le dos d'Apple, qui a fait des applications natives iOS la colonne vertébrale de son activité mobile.

Crédit photo : © Mike Kiev - Fotolia.com

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les secrets de Java ?

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page