Intel va participer au développement du GCC

Logiciels

Voilà une excellente nouvelle pour les développeurs x86, qui pourront profiter d’outils de compilation mieux optimisés

L’information est tombée sur la liste de diffusion du GCC (GNU Compiler Collection) : Intel va participer activement au développement de cette suite d’outils.

Les ingénieurs de la compagnie contribuent au développement de logiciels open source depuis de nombreuses années. La volonté d’aider le projet GCC est cependant une nouveauté, Intel ayant jusqu’alors toujours donné la préférence à son compilateur maison, l’ICC (Intel C++ Compiler)

Toutefois, l’action de la compagnie dans ce domaine risque d’être prochainement renforcée. Selon Melanie Blower, collaboratrice d’Intel, les contributions futures toucheront le gcc, les binutils, gdb et la glibc. Elles seront suffisamment importantes pour nécessiter la signature d’un contrat de cession de droit, car comme le rappelle cette salariée d’Intel:

« La FSF préfère que le contributeur dépose une cession de ses droits d’auteurs dans le cadre de larges contributions ».

Deux autres employés d’Intel seraient également en passe de signer de tels contrats.

Alors, simple continuité de la part d’Intel ? ou augmentation sensible de sa participation au développement de logiciels open source ?

A ce jour, aucune information n’a filtré de la part de la compagnie. Cette annonce semble toutefois s’inscrire dans un mouvement de fond, la firme ayant récemment proposé des pilotes pour X.Org et développé une distribution Linux, la désormais célèbre Moblin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur