Internautes : la Chine devant les Etats-Unis

Régulations

L’Empire du Milieu compte 228,5 millions d’utilisateurs de la Toile. mais la censure veille

Avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, la Chine peut se targuer d’avoir déjà battu un record mondial. Celui du nombre d’utilisateurs Internet. Pour la première fois, le nombre d’internautes chinois, 228,5 millions, dépasse celui des internautes aux Etats-Unis (217 millions).

Bon, le chiffre est fourni par BDA (et relayé par le Figaro), un institut d’études basé à Pékin, ce qui laisse planer certains doutes sur sa véracité. Mais au rythme où vont les choses (progression de la population chinoise combinée à la croissance économique et donc à la percée du Web), il y a fort à parier que la Chine dispose déjà d’une belle avance sur les USA.

D’autant plus que la marge de progression est énorme : la pénétration de l’Internet dans la population chinoise n’est que de 15%, contre 65% aux USA !

Avant que le Net se fasse une vraie place en Inde, la Chine devrait très logiquement devenir le champion absolu du nombre d’internautes, et cela pour un bon moment encore.

Seul bémol, et il est de taille : la censure. On le sait, le Web est très contrôlé par les autorités qui réussissent le tour de force de filtrer les contenus et surtout d’empêcher toute velléités d’expression démocratique sur la Toile.

Rappelons que les prisons du pays renferment 51 cyberdissidents et que les autorités n’hésitent pas à demander aux géants du Web comme Yahoo de dénoncer les internautes trop activistes. Mais l’Empire du Milieu pourra-t-il tenir ce grand écart encore longtemps ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur