Internet : 40 ans de RFC !

Régulations

Les RFC sont un des piliers d’Internet. Ces documents techniques sont essentiels pour assurer la cohésion et l’interopérabilité de ce réseau

Les RFC (request for comments, ou ‘demande de commentaires’) viennent de fêter leurs quarante ans. Les RFC sont des documentations techniques liées au réseau Internet.

La première RFC fût publiée le 7 avril 1969 par Steve Crocker de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Ce document, dénommé « host software », était alors adapté aux besoins du futur réseau ARPANET, l’ancêtre d’Internet.

Aujourd’hui, les RFC sont le canal officiel de communication de l’IETF (Internet Engineering Task Force). Vous y trouverez une multitude de documents décrivant les divers protocoles utilisés sur ce réseau. Si les RFC ne font pas office de standard, de nombreux standards du web s’accompagnent d’une ou plusieurs RFC. Il s’agit donc là d’une source d’information essentielle pour les développeurs, les webmasters et – globalement – tous les acteurs travaillant sur Internet.

Plus de 5400 documents, pour un total d’environ 160.000 pages, sont disponibles dans la base de données de l’IETF. Pour l’historique des trente premières années, la RFC2555 sera un excellent point de départ. Elle est complétée par la RFC5540, qui est spécifiquement dédiée à ce nouvel anniversaire. Cette dernière comprend des informations intéressantes ayant trait à l’organisation de ce projet essentiel, ainsi qu’un descriptif des évolutions constatées sur les dix dernières années.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur