La 3D WebGL fait aussi son apparition dans Firefox

Logiciels

Les applications 3D vont pouvoir déferler sur les navigateurs web. Après le WebKit, c’est au tour de Firefox d’intégrer la technologie WebGL.

Le développeur Vladimir Vukicevic a récemment présenté l’implémentation de la spécification WebGL au sein de Firefox. Après le WebKit, c’est donc au tour du navigateur web de la fondation Mozilla d’accueillir cette technologie du Khronos Group qui permettra d’afficher des animations 3D sans l’aide d’un greffon complémentaire.

WebGL permet d’ajouter le support de la 3D accélérée au sein des navigateurs web, en se basant sur l’OpenGL ES 2.0. Le tout est géré par le moteur JavaScript intégré au butineur. Dans son billet , Vladimir Vukicevic explique où télécharger la dernière compilation journalière de Firefox 3.7 et comment activer le support du WebGL. Ce dernier fonctionne directement sous Mac OS X. Pour Linux et Windows, tout dépendra de la présence (ou pas) du support OpenGL au sein de l’OS.

Vladimir Vukicevic présente également le premier exemple d’utilisation de WebGL , un moteur permettant d’afficher les personnages du jeu Spore. Mark Steele a depuis déniché deux autres démonstrations qui semblent plutôt prometteuses.

Cette technologie semble donc être adoptée rapidement, alors même que ses spécifications ne sont pas encore finalisées, ce qui est encourageant. Nous pouvons maintenant espérer la retrouver dans les futures versions de Mozilla Firefox et Apple Safari, et même – pourquoi pas – dans Google Chrome.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur