La neuvième fête du logiciel libre saluera l’arrivée du printemps

Logiciels

La Fête du Libre sera organisée aux alentours du 21 mars. Une belle occasion pour découvrir les projets phares du monde open source.

L’April, en partenariat avec la délégation aux usages de l’Internet et le réseau Cyber-base de la caisse des dépôts, lancera son initiative « Libre en Fête » autour du 21 mars prochain.

De multiples évènements seront organisés sur l’ensemble du territoire, avec comme thème central les « biens communs informationnels » (dont les logiciels libres font indéniablement partie). Attention, car la plupart de ces événements se déroulent aux alentours du 21 mars et non pas le jour même. La liste de ces initiatives est disponible ici et devrait croitre rapidement à l’approche du printemps. L’accent sera principalement mis sur les projets libres les plus connus : les distributions Linux, le navigateur web Firefox, la suite bureautique OpenOffice.org, l’encyclopédie participative Wikipédia, etc.

« La délégation aux usages de l’Internet a plaisir à s’associer de nouveau à l’événement Libre en Fête cette année. En effet, les logiciels libres jouent un rôle essentiel dans le développement des technologies qui permettent la diffusion des contenus de l´Internet. Ils constituent, avec l’ouverture et l’interopérabilité des formats, l’une des conditions essentielles à la transmission ainsi qu’à la pérennité de notre patrimoine informationnel », constate Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet auprès de la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et de la ministre de l’Économie numérique.

« Grâce aux espaces publics numériques, Cyber-bases et associations qui organisent des événements partout en France, Libre en Fête permet chaque année à de nouveaux publics de découvrir les logiciels libres », conclut Olivier Fraysse co-animateur de Libre en Fête 2010. En 2009, 216 événements avaient été organisés dans le cadre de Libre en Fête.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur