La nouvelle génération de l'OLPC est enfin 'sexy'

Régulations

Le prochain ordinateur portable conçu par les membres du projet OLPC gomme les défauts de la première génération. Il sera moins cher et terriblement novateur

Nicholas Negreponte, fondateur du projet One Laptop Per Child (OLPC), a récemment dévoilé la seconde génération de son ordinateur destiné aux enfants des pays émergeants, le XO-2. Ce modèle est plus proche d’un lecteur de livres électroniques que d’un ordinateur portable.

Ainsi, le XO-2 se déplie pour laisser apparaître deux écrans tactiles. Il peut donc s’ouvrir comme un livre, ou comme un ordinateur portable (un des deux écrans pouvant faire office de clavier). Il est même possible de le déplier totalement, pour le transformer en Tablet PC. Le concept est particulièrement astucieux et novateur.

La taille de ce nouvel appareil sera divisée par deux, tout comme la consommation qui passera de 2-4 W à seulement 1 W. La sortie de ce produit original est prévue pour 2010, avec un prix de vente estimé à 75 dollars (moins de 48 euros), ce qui nous semble une prévision plutôt optimiste.

De technologie classique, les dalles proposées n’en demeurent pas moins bien conçues : elles peuvent ainsi basculer d’un mode couleur vers un mode monochrome, plus adapté à la lecture de texte en pleine lumière. C’est un compromis acceptable (et, là encore, un choix judicieux), quoique nous aurions préféré l’adoption de papier électronique, plus lisible et plus économe en énergie.

xoxo_ebook_640.jpg

xoxo_pong_640.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur