La Radio, peu présente sur les mobiles. Et pourtant

Régulations

Selon une étude réalisée par l’Institut iBase, la radio, relativement absente
des mobiles serait réclamée par les utilisateurs

La radio n’est pas vraiment présente sur les mobiles. Il y a quelques années, la présence d’un récepteur FM sur certains combinés était un argument de vente. Aujourd’hui, les références intégrant cette fonction sont de plus en rares. A l’heure du succès de la vidéo ou de la TV mobile, la radio est rangée aux oubliettes.

Les fabricants auraient tort de ne pas s’en émouvoir. Car selon une étude réalisée par l’institut iBase et relayé par Les Echos,sur 74% des possesseurs de mobile dépourvus de radio, plus de la moitié souhaiteraient posséder ce média sur leur combiné. Le document montre que les constructeurs ne sont pas assez sensibles à la demande.

Selon, Stéphane Rogeon, directeur des études et de la recherche, “la radio n’est pas génératrice de revenus pour un opérateur. Les constructeurs se concentrent donc sur les fonctions de téléchargement, plus génératrice de revenus pour leurs clients“.

Ni le géant finlandais Nokia qui a écoulé 100 millions d’unités entre avril et juin, ni le coréen Samsung, pas plus que l’américain Motorola ne mettent en avant la fonction radio de leurs terminaux, lorsqu’elle est disponible. Et pour cause. La présence de la radio ne conditionnerait pas le choix d’achat d’un mobile.

Et pourtant, ce sont souvent le services les plus simples qui permettent à un téléphone de trouver son public.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur