La Xbox 360 désormais moins chère que la Wii

Cloud

Microsoft casse une fois encore le prix de sa console afin de mieux concurrencer Nintendo

Pour les futurs acheteurs de la Xbox 360, c’est Noël avant l’heure. La firme de Redmond a décidé de réduire de 80 euros le prix de sa console next gen en Europe. La réduction s’appliquerait non seulement à la machine d’entrée de gamme (Arcade) mais également à la version Elite. La ristourne devrait être appliquée dès le 14 mars.

La version Arcade, l’entrée de gamme, passerait ainsi de 269 euros à 199 euros, un prix inférieur à celui de la Wii. Un argument de poids qui pourrait apporter un second souffle à la machine grise et verte. Les deux autres versions de la console embarquant un disque dur de 20 et 120 Go passeront respectivement de 349 à 269 euros pour l’une, puis de 449 à 369 euros pour l’autre.

Très enthousiaste sur les effets de ces réductions, François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft France, a fait montre d’un profond optimisme. “C’est la console nouvelle génération la plus abordable: 200 euros de moins, 200 jeux de plus que la Playstation 3” et “50 euros de moins que la Wii pour deux fois plus de jeux“, en haute définition a-t-il affirmé.

Avec cette baisse de prix, le géant de l’édition de logiciel espère se repositionner efficacement dans le marché de la vente de console. Lancée légèrement avant ses concurrentes, la console de jeu de Microsoft a depuis été largement distancée par la Wii de Nintendo, la baisse des prix appliquée en août 2007 n’avait pas modifié la donne. En revanche, prendre l’ascendant sur Sony et sa PS3 reste un objectif réalisable, selon Microsoft.

Deux éléments pourraient néanmoins tuer dans l’œuf une hypothétique progression de la Xbox 360. D’une part, la victoire du Blu-ray, avantageuse pour Sony, pourrait venir doper les ventes d’une PS3 qui affiche de meilleurs résultats au début du premier trimestre 2008.

D’autre part, la toute récente annonce d’un accord entre Sony et Microsoft visant à proposer un lecteur de Blu-ray en remplacement du HD DVD, pourrait forcer les acheteurs à se tourner directement vers la PS3.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur