L’Afnic se félicite des 2 millions de domaines en ‘.fr’

Cloud

La barre des deux millions de noms de domaines déposés en ‘.fr’ vient d’être franchi. Près de 3 ans après le premier million.

Une nouvelle barre symbolique pour l’Internet français vient d’être franchie. L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) a enregistré son deux millionièmes nom de domaine en ‘.fr’ le 18 avril. C’est avec le domaine ‘manucure-saint-maur.fr’ réservé par une auto-entrepreneuse du Val-de-Marne que la barre des 2 millions de sites en ‘.fr’ a été franchie, rapporte ITespresso.fr.

Pour mémoire, le premier million de domaine en ‘.fr’ avait été atteint à la mi-2008. Le nom de domaine français connaît une croissance soutenue, avec une progression annuelle évaluée à 21 %, soit 300.000 nouveaux domaines enregistrés chaque année.

Ce cap symbolique est l’occasion pour l’Afnic de rappeler que, depuis la libéralisation du ‘.fr’ en juin 2006, les particuliers représentent plus de la moitié (entre 50  % et 60 %) des nouveaux dépôts faisant appel à cette extension. Le taux de renouvellement est également encourageant : il est évalué par l’Association de nommage à 80 % chaque année.

Du côté du tarif médian de la réservation d’une terminaison en ‘.fr’, il s’élève, en moyenne, à 12 euros hors taxe. Sur le plan mondial, le ‘.fr’ se place à la 15e place des noms de domaine les plus plébiscités, derrière le numéro 1 ‘.com’ (85 millions de noms enregistrés). Les ‘.de’ (Allemagne) et le ‘.net’ dépassent, eux, les 10 millions de noms enregistrés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur