Le calcul parallèle accéléré sous Mac OS X

Logiciels

Le toolkit Nvidia CUDA est un environnement de développement permettant d’exploiter la puissance des GPU Nvidia dans des applications massivement parallèles. Il est aujourd’hui disponible sous Mac OS X

Avec CUDA, la puissance des cartes graphiques Nvidia, et leur capacité à gérer des calculs massivement parallèles, sont mises à profit pour des applications génériques. Le kit de développement (SDK) CUDA 1.1 est maintenant disponible en version beta pour Mac OS X 10.5.2. Il rejoint les versions Windows et Linux déjà existantes.

Malheureusement, si Apple permet de configurer son Mac Pro avec plusieurs cartes graphiques ATI, l’offre actuelle se limite à une carte Nvidia par machine. Il faut donc espérer que la société adaptera prochainement son offre à cette nouvelle annonce.

CUDA est un environnement de développement en C, qui permet d’utiliser les GPU Nvidia dans des programmes classiques. La puissance des composants de la firme réside cependant dans la multiplication des unités de traitement.

Dans la pratique l’intérêt de CUDA se limite ainsi au calcul parallèle. Les applications sont donc essentiellement à rechercher dans le domaine scientifique. Les GeForce 8, les dernières Quadro FX et les systèmes de calcul Tesla (des cartes GeForce sans sortie vidéo, entièrement dédiées à CUDA) sont supportés.

Un plugin pour Matlab est également disponible, mais uniquement sous Windows et Linux. Même si un premier pas vient d’être franchi, les utilisateurs Mac OS X devront attendre encore un peu pour profiter pleinement de la puissance de CUDA dans leur machine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur