Le jukebox audio/vidéo Banshee, Open Source, en version finale

Logiciels

Banshee 1.0 est disponible. Mais ce n’est que le début de l’aventure, cet outil étant particulièrement extensible

Banshee est un lecteur audio/vidéo open source conçu pour l’environnement graphique Gnome. Sponsorisé par Novell, ce projet vise à fournir une solution universelle, au moins aussi fonctionnelle qu’iTunes. Banshee est dorénavant disponible en version 1.0.

S’il n’est pas encore parfait (nous l’avons essayé), le panel de fonctionnalités est assez impressionnant. En plus de gérer votre bibliothèque de musique et de films, Banshee supporte les podcasts (audio et vidéo), importe ou grave des CD-Rom et se connecte aux baladeurs numériques. Nous avons tout particulièrement apprécié la solution permettant de reconnaître et utiliser les baladeurs des marques les plus obscures.

Le logiciel peut également se connecter à Last.fm, mais fait toutefois l’impasse sur les radios web. À l’usage, l’interface est particulièrement réussie, pour ne pas dire parfaite. Banshee reprend le principe de Gnome qui consiste à offrir un maximum de fonctionnalités… avec un minimum de complexité.

Le logiciel est donc peu ou prou équivalent aux ténors du monde propriétaire. Mais son architecture pourrait faire rapidement la différence. Programmé entièrement avec Mono (l’implémentation libre de .NET), Banshee est très aisément extensible. Il peut même être ‘scripté’ avec le langage Boo.

Parmi les premières extensions non officielles, nous trouvons un module qui offre de télécharger lespodcastsvidéo diffusésviale protocole P2P BitTorent. Voilà une nouvelle fonction extrêmement novatrice, qui permet aux vidéastes amateurs de diffuser leurs réalisations sans utiliser un serveur dédié. Bon point, la création de ce greffon aura nécessité seulement 200 lignes de code.

banshee.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur