Le navigateur web Google Chrome très populaire sous Linux

Logiciels

Une première étude, portant sur les statistiques d’un blogue Ubuntu populaire, semble montrer que Chrome et Chromium sont maintenant massivement utilisés sous Linux.

Nous devons (indirectement) cette information à nos confrères deLinuxFr.org. En rappelant que le navigateur web open source Chromium (le grand frère libre de Google Chrome) sera adopté par défaut au sein de la prochaine Ubuntu 10.10 Netbook Edition, Bruno Michel pointe vers un billet très intéressant de Joey-Elijah « d0od » Alexithymia.

Ce dernier publie un site populaire dans le monde Ubuntu. Il a épluché les statistiques de fréquentation de son blogue, afin de déterminer combien de personnes utilisent Google Chrome (ou Chromium). Et la surprise est de taille… Si ce navigateur comptait pour 2,64 % des visites en juin 2009, il a rapidement grimpé : 31,49 % en janvier 2010 et 36,53 % en avril 2010.

C’est Firefox qui a le plus souffert de cette hausse. Ce dernier, qui était utilisé par 86,90 % des visiteurs en juin 2009, ne l’est plus que par 55,52 % en avril 2010. Opera a également chuté. Par contre, Midori, le navigateur du projet GNOME, est passé de 0,13 % à 1,23 %. Cette progression est d’autant plus intéressante que les responsables des distributions Linux majeures s’entêtent à ne pas vouloir fournir Midori par défaut (ce produit est pourtant très réussi).

Chromium est disponible au sein les dépôts logiciels de la plupart des distributions Linux, ce qui facilite bien évidemment son adoption. Google Chrome 5.0 est pour sa part directement accessible en version précompilée sur le site de la firme (pour Debian, Fedora, openSUSE et Ubuntu). Rappelons enfin qu’en plus d’être adopté au sein de la future Ubuntu 10.10 Netbook Edition, cette offre est également au cœur de MeeGo 1.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur