Le PDF 1.7 décroche la certification ISO

Logiciels

C’est une excellente nouvelle pour le monde des documents électroniques

Le nouveau standard ISO 32000-1:2008 couvre le format de fichier PDF 1.7. La norme décrit de façon précise ses spécifications. Elle permettra aux programmeurs de développer des logiciels standardisés de création ou de lecture de PDF. L’avenir de ce format dans le monde du document électronique et de la dématérialisation semble donc tout tracé.

“En libérant les spécifications du PDF et en obtenant la normalisation ISO, nous renforçons notre engagement en faveur d’une plus grande ouverture”, déclare Kevin Lynch, Chief Technology Officer d’Adobe. “Alors que les gouvernements et les organisations demandent de plus en plus de formats ouverts, la maintenance du format PDF par un groupement externe permettra de continuer à innover et à élargir l’écosystème PDF, qui a largement évolué au cours des 15 dernières années”.

Rappelons que deux sous-ensembles du format PDF avaient déjà obtenus la normalisation ISO. Le PDF/A (norme ISO 19005-1:2005 ) est une version limitée du PDF 1.4, dédiée spécifiquement à l’archivage de documents sur une longue période. Il est toutefois assez limité (ni objets dynamiques, ni fonctions de sécurité). Le PDF/X (norme ISO 15929:2002 ) se destine aux échanges de données et plus spécifiquement aux imprimeurs.

Avec cette nouvelle norme, des fonctions avancées sont maintenant standardisées : inclusion de fontes de tous types, éléments interactifs (formulaires, annotations, etc.), chiffrement et signatures…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur