Lenovo, premier constructeur de PC, devant HP…

PCRégulations
Lenovo HP marché PC © Electriceye - Fotolia.com

…ou pas. HP conteste en effet les résultats du Gartner. Il n’en reste pas moins que sur le long terme, Lenovo a d’ores et déjà raflé la couronne à son concurrent.

Selon le Gartner, Lenovo occuperait maintenant la première place du classement mondial des constructeurs de PC, devant HP. Des chiffres dont le constructeur chinois se félicite… et que conteste HP.

Il est vrai que les deux sociétés sont au coude à coude. Lenovo disposerait d’une part de marché de 15,7 % alors que HP préempterait une part de 15,5 %, rapporte ITespresso.fr.

Lenovo ou HP ?

Il faut prendre quelques précautions avec ce changement dans le haut du podium. Gartner précise qu’il s’agit de « résultats préliminaires » de son étude trimestrielle (Gartner’s PC Quarterly Statistics Worldwide by Region programme).

De plus, un autre cabinet d’études (IDC) maintient Hewlett-Packard en tête, mais avec moins d’un demi-point de pourcentage d’avance sur Lenovo sur la même période.

La différence de volume de PC écoulés sur la période entre les deux rivaux serait faible : 13,7 millions pour Lenovo et 13,5 millions pour HP.

Lenovo, gagnant sur le long terme

Mais la croissance sur le long terme ne trompe guère : en un an, Lenovo a augmenté ses ventes de 9,8 %. Tandis que HP est en net déclin (-16,4 %). Le prochain trimestre pourrait donc couronner – cette fois-ci sans conteste – le constructeur chinois.

Selon Gartner, Lenovo se montre très agressif sur le prix de ses ordinateurs, en particulier sur le segment des entreprises.

Le constructeur chinois fête actuellement les 20 ans de la gamme ThinkPad acquise en rachetant la division PC d’IBM en 2005. Un anniversaire que nous avons fêté tout le long de la semaine, via une série d’articles exclusifs.

Un marché en baisse

Selon les données Gartner, le marché des ventes de PC a faibli au cours du troisième trimestre : –8,3 % pour 87,5 millions d’ordinateurs vendus (hors tablettes).

Au-delà de la bataille au sommet entre Lenovo et HP, Dell arrive en troisième position avec 10,5 % de parts de marché (-0,7 point en un an).

Crédit photo : © Electriceye – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur