Les dix pertes de données les plus insolites de l’année

Sécurité

De l’attaque de panthère sauvage à la tasse de café déversée sur un disque, n’importe quoi peut entraîner un incident. Ceux qui rient devraient se méfier…

Comme chaque année, Kroll Ontrack, société spécialisée dans la récupération de données présente un rapport un peu particulier : celui des pertes de données les plus originales. Un classement des dix incidents informatiques les plus insolites. Depuis leurs 32 laboratoires implantés un peu partout à travers le monde, les ingénieurs ont pu en voir de toutes le couleurs. Morceaux choisis.

Un chien accroc à la caféine a renversé sur un disque dur externe une cafetière pleine. Très marrant si l’on veut que son périphérique ait une teinte “Chocolat” mais plutôt moyen pour les données qui finalement ont été récupérées.

Au palmarès, figure aussi l’histoire du “Menteur comme un arracheur de dent”. La société explique avoir reçu la carte SD d’un appareil photo endommagée par de multiples traces de dents. Le client a indiqué qu’un animal sauvage avait attaqué sa carte. Une “bête” du genre turbulente ayant une propension pour les sucreries, haut comme trois pommes et âgé de 2 ans. Le fils du client en somme qui avait pris la carte pour quelque pains d’épices.

L’affaire du “Nettoyage de printemps” est toute aussi cocasse. L’histoire d’un banal nettoyage de maison qui tourne à la galère lorsqu’une “carte mémoire d’un gigaoctet a été malencontreusement engloutie par un aspirateur. Là aussi, les équipe de Kroll expliquent que malgré que l’arrachage des composants, la récupération a tout de même pu s’effectuer.

Sans oublier le cas du traditionnel étourdi, un réalisateur de films qui n’avait fait aucune copie de ses rushs et qui se trouva fort dépourvu lorsque la panne fut venue. Une histoire pas aussi étonnante que celle de la panthère de Floride ayant endommagé la puce installée dans son collier qui permettait l’analyse de son comportement. Une récupération à haut risques semble t’il.

De même, après le passage de l’ouragan Katrina en 2005, un couple pensait avoir définitivement perdu les photos de famille. Après que le disque dur ait croupi pendant 3 ans une cave détrempée, les informations ont tout de même pu être retrouvées.

Le top 3 de ses pertes commence par l’histoire d’une avocate en vacances qui pensait pouvoir à la fois pêcher avec son père et travailler. “Furieux qu’elle ait apporté son ordinateur portable sur le bateau, l’ami de son père jeta son sac (contenant l’ordinateur et les outils de back-up) par dessus bord.L’avocate plongea toute habillée pour rattraper son sac“.

Amusant mais sans commune mesure avec ce Gentlemancambrioleur qui, lors de sa rapine a volé clés de voiture et autres biens. Quelques jours plus tard, un sac d’ordinateur était déposé devant la demeure. Détrempé, il avait séjourné en mer puis s’était échoué sur la plage.

Enfin le “gagnant” de ce rapport est sans nul doute : l’ordinateur portable rôti. Un homme a eu l’idée de cacher son ordinateur portable dans son four de cuisine avant son départ en congés. Entre temps, sa femme mis le four à préchauffer afin de cuire un poulet pour pique-niquer durant le voyage. Paraît-il qu’il s’est fait griller…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur