Les mises à jour de Java 7 suppriment Java 6 !

Logiciels

On aura tout vu… Avec Java SE 7u11, Oracle prend l’initiative de supprimer Java 6 de la machine des utilisateurs. Et tant pis si des applications métier s’appuient dessus.

Nouveau souci pour Oracle. Après les multiples failles critiques trouvées récemment dans la pile Java, c’est une maladresse qui vaut à la firme américaine d’être encore sous le feu des projecteurs.

De fait, il apparait que la dernière mise à jour de Java 7 profite de son installation… pour supprimer toute version de Java 6 de l’ordinateur cible. Un mécanisme qui a été activé en décembre dernier chez certains utilisateurs de cette solution. Il est maintenant étendu à l’ensemble des utilisateurs, puisqu’actif par défaut dans Java SE 7u11.

« Le mécanisme de mise à jour automatique de Java est conçu pour apporter les dernières mises à jour de sécurité aux utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, les utilisateurs Windows qui s’appuient sur ce mécanisme verront leur JRE 6 remplacé par le JRE 7. »

Ne plus supporter un produit arrivé en fin de vie est une chose. Le supprimer lors d’une mise à niveau de son successeur en est une autre…

Deux produits différents

De fait, cette décision pose bien des soucis à ceux devant utiliser conjointement plusieurs versions du JRE. Car les moutures majeures de cette solution sont en général tellement différentes que l’on peut les considérer comme des produits séparés, qu’il convient donc de ne pas désinstaller à la légère.

« Oui, Java 6 est un produit distinct de Java 7. Les deux peuvent être installés côte à côte et de nombreux utilisateurs ont à la fois Java 6 et Java 7 installés sur leurs machines. Certaines de leurs applications dépendent de Java 6, et d’autres de Java 7 », s’indignent les responsables de JNIBridge sur leur blogue.

Seule option, désactiver le système de mise à jour automatique de Java. En matière de sécurité, la décision d’Oracle a finalement l’effet inverse de celui escompté…


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur