Les premiers jeux sur Freebox sont sortis

Cloud

Alors que l’opérateur devrait être fixé dans un mois sur son avenir concernant la quatrième licence mobile, Free lance son offre de jeux vidéos. Pour l’instant, les jeux sont simples mais il est possible d’en éditer soi-même.

Attendu depuis longtemps, l’offre de jeux vidéos sur la Freebox a été officiellement lancée ce jeudi 19 novembre. Le format de la télécommande du décodeur vidéo de la Freebox HD laissait clairement entrevoir la possibilité de jouer grâce à son FA I. C’est désormais chose faite.

En octobre dernier, Free faisait glisser quelques informations avec des captures d’écran d’une nouvelle interface. Désormais les jeux font partie intégrante de l’offre Triple Play (Internet, télévision, Téléphonie) sans supplément de prix aucun. La seule obligation étant de disposer d’une Freebox HD.

Concernant le contenu des jeux, les fans de retro-gaming (traduire les joueurs des années 70, 80, 90) sont servis puisqu’il est possible d’émuler d’anciens jeux grâce à des fichiers Roms (images des cartouches de jeux). Une solution qui permet d’agir dans une certaine illégalité mais qui va permettre de renouveler une gamme d’anciens jeux bien loin d’être démodés. Pour autant, les internautes peuvent se procurer ses Roms via des plates-formes de téléchargement légal.

Autre intérêt de l’arrivée de jeux sur la Freebox est outre la possibilité de jouer à Duke Nukem 3D (pour les inconditionnels du type First Person Shooter), Free met à disposition un kit de développement (SDK) ainsi que des tutoriaux pour créer ses propres jeux. Chacun pourra alors compléter l’éventail de titres proposés, ces derniers étant vendus via une boutique en ligne de type App Store.

Le site Freenewsconstate de l’intérêt de cette évolution mais regrette l ‘absence de pouvoir sauvegarder ses parties. Les « hardcore gamers » devront donc encore attendre un peu. D’autant que SFR pourrait proposer bientôt un service de jeux vidéos similaires…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur