Les relations entre Ebay et les fondateurs de Skype se réchauffent

Réseaux

Les deux parties auraient trouver un terrain d’entente pour mettre un terme à leurs poursuites mutuelles.

Le différent qui oppose Ebay, propriétaire de Skype, aux créateurs de la solution de Voix sur IP, pourrait prendre fin prochainement. Selon le New York Times, les discussions entre Joltid, la société créatrice de Skype et détenu par Janus Friis et Niklas Zennstrom, et le site d’enchères en ligne avancent bien. Elles pourraient prochainement déboucher sur une issu qui sortiraient les deux organisations de leurs poursuites juridiques.

La sortie de la spirale juridique passerait notamment par la participation des fondateurs historiques au nouveau capital de Skype. Ebay cherche en effet à revendre en partie le service qui permet de téléphoner gratuitement ou à des prix très concurrentiels. Cession que les procès à venir risquaient de remettre en cause selon l’issu des jugements. Un risque qu’Ebay n’est visiblement pas prêt à prendre.

Ebay avait acquis Skype en 2005 pour la modique somme de pour 2,6 milliards de dollars. Mais un conflit entre le site marchand et les créateurs Janus Friis et Niklas Zennstrom était né suite à un différent sur les royalties à verser pour l’exploitation de la technologie IP. Différents qui s’étaient transformé en poursuites judiciaires mutuelles. Malgré une augmentation annuelle des revenus de 25 %, le service de VoIP a rapporté moins de 200 millions de dollars en 2009 à Ebay. On comprend qu’il veuille amortir une opération aujourd’hui surévaluée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur