Les tarifs des mobiles en France sont parmi les plus chers d'Europe

Cloud

Si les pays nordiques trônent brillamment aux premières places pour leurs tarifs de communications mobiles, la France est plutôt en queue de peloton selon l’OCDE.

Les communications mobiles sont plus chères en France que dans une vingtaine d’autres pays, révèle le classement établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Sur les 30 pays recensés en août 2008, l’Hexagone figure plutôt en bas du tableau, à la 20e place pour les grandes et moyennes consommations (28 heures d’appels par an, 660 SMS et 12 MMS – 13 h. d’appels, 600 SMS et 8 MMS par an) et à la 22e place pour les petites (6 h. d’appels, 396 SMS et 8 SMS par an).

En France, le prix pour une consommation moyenne pratiquée en août 2008 est de 31,50 dollars par mois contre 11 dollars par mois aux Pays-Bas et 26,40 dollars en moyenne dans les pays recensés par l’OCDE. En Europe, seuls l’Italie, la Grèce, l’Allemagne et l’Espagne font moins bien que la France.

La France, en queue de peloton, attend le Zorro des opérateurs mobiles…

Pour la faible consommation, c’est le Danemark qui est en tête avec 4,19 dollars par mois, talonné par la Finlande et la Suède. En toute fin de peloton, on croise les Etats-Unis avec une facture de 23 dollars par mois (279 dollars par an). La France enfin n’est pas si loin puisqu’elle est à 18,50 dollars par mois.

Pour conclure ce tableau qui n’est pas à l’avantage de la France, le rapport de l’OCDE indique que quel que soit le profil de consommation des utilisateurs français, leurs factures types sont toujours deux à trois fois plus élevées que dans les pays les plus compétitifs.

Les prix les moins chers pour les communications mobiles se trouvent dans les pays du Nord de l’Europe. « La Finlande, les Pays-Bas et la Suède ont les prix les plus bas parmi les pays de l’OCDE pour les appels passés depuis un téléphone portable», affirme l’organisation. A l’opposé, sur les 30 pays recensés, le Canada, l’Espagne et les États-Unis possèdent les plus hautes tarifications pratiquées en matière de téléphonie mobile.

Une touche positive pour terminer, en attendant l’arrivée d’un 4e opérateur de téléphonie mobile, la facture de téléphonie mobile des habitants des pays membres de l’OCDE a chuté de 21 à 32 % entre 2006 et 2008, Français compris.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur