Les téléchargements de Firefox 3.5 en dessous de ceux de Firefox 3.0

Logiciels

Si Mozilla Firefox 3.5 reçoit un très bon accueil avec 5 millions de téléchargements en vue dès le premier jour, il est loin d’égaler les 8 millions de sa précédente mouture. Pourtant, les serveurs ne sont, cette fois, pas tombés.

Firefox 3.5, nouvelle mouture du célèbre navigateur de la Fondation Mozilla, reçoit un bon accueil de la part des utilisateurs. Selon le compteur en ligne en temps réel Worldwide Firefox Download mis en place par l’éditeur (à quand une transparence équivalente chez ses concurrents?), Firefox a été téléchargé près de 4,5 millions de fois dans le monde en un peu moins de 24 heures.

Rappelons que la version 3.5 est une mise à jour majeure qui introduit de nouvelles fonctionnalités, dont le mode privé est la plus visible avec le bouton d’ajout des onglets, renforce son moteur JavaScript et supporte quelques éléments multimédia du HTML 5.0 (dont la vidéo). Signalons par ailleurs que Firefox 3.5 peut également s’obtenir par une simple mise à jour. Lesquelles viennent s’ajouter au compteur de Mozilla qui tend à indiquer l’intérêt que Firefox suscite réellement puisque le téléchargement implique une démarche pro-active de ses utilisateurs.

A raison d’une centaine de nouveaux téléchargements par seconde (selon notre propre évaluation basée sur l’outil statistique en ligne de Mozilla), Firefox 3.5 devait avoir dépassé la barre des 5 millions de téléchargements d’ici ce soir (heure française).

Si la France se trouve dans le peloton de tête des pays où le navigateur de Mozilla se déploie massivement, les Etats-Unis mènent la danse (plus de 1,1 million de téléchargements au moment de la rédaction de ces lignes). Suivie de l’Allemagne (509.000), du Japon (295.000) et de la France (216.000). Selon l’AT Institute (ex Xiti Monitor), en avril dernier Firefox occupait plus de 28 % du marché européen des navigateurs (dont 42 % en Allemagne), loin derrière Internet Explorer (63,6 %) mais largement devant Safari (3,4 %), Opera (2,2 %) et Chrome (1,7 %).

Si Firefox 3.5 suscite un fort intérêt, il ne parvient pas à atteindre le score réalisé avec Firefox 3.0. Sorti mi juin 2008, Firefox 3.0 avait réalisé plus de 8,2 millions de téléchargements en 24 heures. Ce qui avait valu au navigateur son entrée dans le livre des records Guinness Book. Alors que les serveurs étaient tombés en panne, ce qui ne semble pas être le cas pour Firefox 3.5.

mozillafirefoxfirefox351erjour.jpg

Lire aussi : Comparatif: les navigateurs face aux défis du web 2.0

(Article modifié le 2 juillet 2009.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur