L'Intel Atom porté par le succès des netbooks

Cloud

Selon IDC, les ventes de netbooks continuent à progresser. Ce succès favorise les puces Intel Atom, que le fondeur compte faire évoluer au cours de ce trimestre.

Le marché des ultraportables économiques est en plein boom. Selon IDC, 4,8 millions de ces machines ont trouvé preneur au premier trimestre dans le monde, contre 3,6 millions il y a un an.

Le cabinet d’analyses estime ainsi que 50 millions de netbooks seront vendus en 2010 (33,3 millions en 2009). Un beau succès pour ce concept… mais aussi pour Intel, une écrasante majorité de ces ordinateurs portables fonctionnant à l’aide du processeur Atom.

La compagnie devra prochainement faire face à l’arrivée d’ultraportables pourvus de puces ARM. Au besoin, elle pourra toutefois aisément se démarquer de ces machines en montant en gamme, par exemple en lançant des versions bicœurs de ses Atom N.

Au cours de ce trimestre, Intel compte faire monter en gamme ses puces Atom, en les rendant compatibles avec la mémoire de type DDR3. Sur le marché des netbooks, les N455 et N475 seront des puces monocœurs cadencées respectivement à 1,66 GHz et 1,83 GHz.

Dans le secteur desktop, les D425 (1 cœur cadencé à 1,66 GHz) et D525 (2 cœurs cadencés à 1,8 GHz) seront également de la partie. Il n’est toutefois pas certain que l’arrivée de ces nouveaux Atom D puisse faire décoller le marché des nettops. Au pire, ils trouveront leur place dans des produits embarqués ou des systèmes de stockage réseau (comme cela est déjà le cas aujourd’hui).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur