Linux : Debian lance sa solution pour téléphones mobiles

Réseaux

La communauté dame ainsi le pion aux offres développées par les grands groupes

L’information est apparue sur le wiki d’Openmoko : la distribution Linux communautaire Debian est adaptée au smartphone Neo FreeRunner. Elle pourra également fonctionner sur le Neo 1973, même si aucune garantie n’est apportée dans ce domaine. Ce projet a été présenté lors de la DebConf 8 qui s’est déroulée du 10 au 16 août 2008 à Mar del Plata, en Argentine.

Le système d’exploitation prend place sur une carte MicroSD, le retour à l’OS d’origine étant parfaitement possible. Les procédures de sauvegarde de l’ancien système, d’installation de la Debian et de l’éventuel retour en arrière sont décrites sur cette page.

Si la Debian n’est pas encore totalement adaptée à ce type de produits, les utilisateurs Linux pourront profiter d’une large base de logiciels comprenant plus de 20.000 paquetages. Elle intègre le support des fonctions de téléphonie, apporté par le groupement www.freesmartphone.org.

Du côté des applications graphiques, nous retrouvons les classiques logiciels pour PDA, développés avec GTK+ ou Qt Embedded (environnement Qtopia).

Voilà un joli pied de nez de la part de la communauté Linux, qui offre une première solution fonctionnelle alors que les projets Android et Limo semblent piétiner. Certains y verront également une revanche, l’Ubuntu (basée sur la Debian) ayant été écartée au profit de la Fedora pour le futur Moblin 2.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur