Linux : Red Hat supporte officiellement CentOS

LogicielsOpen Source

RHEL, CentOS et Fedora font maintenant tous trois partie de la sphère des OS reconnus et supportés par Red Hat. Une décision importante pour la communauté CentOS, mais également pour les entreprises qui trouveront dans l’OS communautaire une alternative à RHEL.

CentOS est un système d’exploitation communautaire, gratuit et open source, basé sur le code livré par Red Hat pour son OS Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

Si CentOS est une offre populaire, ses promoteurs évitaient de citer Red Hat, afin de ne pas s’attirer les foudres de l’éditeur, et Red Hat prenait grand soin de ne jamais citer son concurrent gratuit.

Une période aujourd’hui révolue. CentOS rejoint en effet la famille des produits soutenus par Red Hat. La firme proposera même son aide à ce projet afin d’en améliorer l’évolution.

Grâce à cette décision, les utilisateurs disposeront maintenant d’un dérivé totalement gratuit et officiellement supporté de RHEL. D’un autre côté, Red Hat estime que cette solution pourra favoriser les souscriptions à ses offres de support RHEL. Bref, chacun devrait y trouver son compte.

Une alternative à l’offre commerciale

RHEL, CentOS et Fedora forment maintenant les trois piliers de l’offre officiellement supportée par Red Hat.

  • RHEL est l’OS de la société, mais aussi sa principale source de revenus, via les souscriptions aux offres de support. Il reste le moteur économique de la firme et la solution de référence des grands comptes.
  • CentOS est une offre communautaire qui pourra trouver sa place dans des déploiements de masse (par exemple des infrastructures Cloud), mais également sur les marchés délaissés par Red Hat, par exemple celui des serveurs web.
  • Fedora se veut un bouillant creuset d’innovation au développement assuré par la communauté, avec l’aide active de Red Hat. Ceci se fait toutefois au détriment du support, limité dans le temps et peu adapté aux besoins des professionnels.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur