L’USF -utilisateurs SAP- s'ouvre aux PME et au CIGREF

Logiciels

Claude Molly-Mitton, nouveau président de l’USF, association des utilisateurs SAP, a présenté à la presse ses orientations. Un leit-motiv: l’ouverture

En ce mois de juin 2010, l’USF -le club des utilisateurs SAP francophones – aura tourné une page avec l’arrivée officielle de Claude Molly-Mitton, élu, en mars dernier, nouveau président, prenant ainsi le relais de Jean Leroux.

Le nouveau président a fait part, à la presse, de ses orientations. A retenir, notamment, la volonté d’une ouverture plus marquée vers d’autres communautés ou associatons, et en particulier vers les PME, mais également des groupes de travail communs avec le CIGREF.

L’association, qui a souvent manifesté son indépendance vis à vis de l’éditeur allemand cf notre article ‘ SAP: l’USF encaisse les nouveaux tarifs maintenance ‘ , donne également rendez-vous à la profession à sa convention annuelle qui se tiendra les 13 et 14 octobre prochains.

Célébrant ses 21 ans, le club se félicite de compter 450 sociétés ou administrations membres, représentant une communauté d’environ 2.500 personnes.

claudemollymittonsapusf.jpg

L’USF qui réunit déjà certaines communautés métiers fortement structurées et représentées (service public, retail…), a décidé de créer une communauté PME. Celle-ci adressera aussi bien les problématiques spécifiques d’organisation et de mise en place d’un projet SAP au sein d’une PME que les questions des outils SAP dédiés aux PME (SAP Business ByDesign, SAP Business One et SAP Business All-in-One).

Cette communauté se rencontrera à Paris, de même que toutes les commissions actuelles de l’USF. Elle sera néanmoins accessible pour les adhérents non parisiens grâce à la généralisation de l’accès en conférence ‘web’ à toutes les réunions des commissions et communautés USF.

L’USF a également décidé de se doter d’une présence “concrète et pérenne” en région. Cinq communautés régionales sont créées: Grand Ouest, Nord Est, Rhône-Alpes, Sud Est et Sud Ouest.

La communauté du Grand Ouest est déjà lancée sous la présidence de Thierry Perret, directeur des Centres de Compétences Applicatifs chez Yves Rocher.

Alain Hodara, DSI d’Yves Rocher déclare: « Aujourd’hui, le groupe Yves Rocher est l’un des plus gros utilisateurs SAP du grand Ouest. À ce titre, une contribution plus active au sein de l’USF s’est tout naturellement imposée à la faveur d’une convergence d’objectifs : partager nos connaissances, fédérer nos capacités d’influence et plus récemment accompagner la volonté de l’USF de créer des communautés régionales ».

L’ouverture à des communautés SAP hors ERP

Au delà de l’univers des PME, l’USF déclare s’ouvrir également à des communautés SAP extérieures au monde des ERP. Un premier pas a été franchi dans ce sens en 2009, avec l’accueil au sein de l’USF des utilisateurs de Cartesis (effet concret, par exemple: la prorogation gratuite de la maintenance de la version 10SP2 de Magnitude sur une année).

D’autres communautés vont se constituer dans les prochains mois au sein de l’USF. Est ainsi annoncée la création d’une nouvelle « communauté Business Objects », dont le but est d’accueillir les clients Business Objects qui n’utilisent pas l’ERP SAP. “Cette communauté prendra place à côté et en synergie avec la commission BI Décisionnel, avec une gouvernance croisée entre ces deux communautés“.

Un groupe de travail commun avec le CIGREF

Précurseur en la matière, l’USF mène avec le CIGREF, depuis février 2010, des travaux sur les bonnes pratiques dans la relation commerciale avec l’éditeur SAP. Ces travaux donneront lieu à la publication en janvier 2011 d’un livre blanc commun.

Deux nouveaux Livres Blancs à paraître

L’USF rappelle par ailleurs, la sortie prochaine de deux livres blancs, l’un mené en collaboration avec Logica, consacré à la mise en place et aux bonnes pratiques d’utilisation de l’outil SAP Solution Manager, et l’autre, consacré à aux bonnes pratiques et aux facteurs clés de succès d’un projet SAP au sein du secteur public, explications et exemples concrets à l’appui. Ces derniers livres blancs sont rédigés collectivement par les membres du Groupe de travail Solution Manager et par ceux de la commission Service Public de l’USF. Ces deux livres blancs seront publiés lors de la prochaine convention à Nantes.

13 et 14 octobre, à Nantes, la convention USF

Moment phare de l’année 2010“, la prochaine convention de l’USF aura lieu à Nantes les 13 et 14 octobre. “Cette convention constitue l’évènement majeur de l’écosystème SAP en France et réunit chaque année plus d’un millier de participants (dont une grande majorité d’utilisateurs)“, explique l’USF. Plus de 70 ateliers de retours d’expérience clients sont programmés.

C’est un lieu de rencontre privilégié avec l’écosystème SAP à travers l’exposition de très nombreux partenaires, une soixantaine ayant d’ores et déjà répondus présents, dont nos deux partenaires Platinium qui seront cette année les sociétés « Capgemini » et « Pas à Pas ».

Programmes européens SUGEN

Sur le plan international, l’USF va continuer, comme par le passé, à être fortement impliqué dans certains programmes clés du SUGEN.

Relations avec SAP ? Une page a été tournée A propos des relations avec SAP, le nouveau président, Claude Molly-Mitton, a souligné que le réglement du contentieux sur le coût des licences ‘support’ a permis de tourner la page, “car ce dossier, certes important, avait l’inconvénient de polluer sinon d’occulter le reste des dossiers en cours“.Et avec l’arrivée de nouveaux dirigeants au sein de SAP, -dont Nicolas Sekkaki à la tête de SAP France, une page a bel et bien été tournée. ( cf article : SAP France: Nicolas Sekkaki veut ecrire une nouvelle page

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur