Mathematica s’invite sur le Raspberry Pi

Logiciels

Mathematica et le Wolfram Language (une nouvelle solution) sont maintenant compatibles avec le pico-ordinateur low-cost Raspberry Pi… et accessibles gratuitement pour un usage non commercial.

Quoi de mieux qu’un des ténors du calcul formel pour le Raspberry Pi ? En dehors du jeu de mots à 3(,1416) sous, il convient de saluer l’initiative de Wolfram Research, qui vient d’adapter Mathematica au Raspberry Pi, le ‘pico ordinateur low cost’ anglais.

Bon point, le logiciel est entièrement gratuit pour un usage non commercial. Wolfram Research travaille par ailleurs avec la fondation Raspberry Pi afin que sa solution soit fournie par défaut avec l’OS le plus populaire de cette carte mère ARM, Raspbian.

Notez qu’un site dédié à cette offre a été mis en place sur le site de l’éditeur.

Le calcul… partout

Mais ce n’est pas tout : une version préliminaire d’un nouveau produit, un langage signé Wolfram Research dédié au monde du calcul, est également de la partie.

Ce langage de programmation est conçu pour se montrer particulièrement portable. La société espère ainsi le voir utilisé des datacenters aux smartphones, en passant par les PC et les systèmes embarqués. Tout un écosystème d’applications pourrait ainsi voir le jour.

« Bientôt, Wolfram Language va commencer à apparaître dans beaucoup d’endroits, notamment sur le web et dans le cloud », explique Stephen Wolfram, CEO et fondateur de la société.

Rappelons que Wolfram Research propose déjà une offre en ligne, Wolfram|Alpha, ainsi que de nombreuses applications pour les terminaux mobiles Apple sous iOS.

Wolfram Mathematica


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous le Raspberry Pi ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur