Mémoire Flash sur carte PCIe : LSI s’y met et administre avec Nytro

CloudStockage

Afin de réduire le goulet d’étranglement de l’accès aux données, LSI propose une solution de mise en cache accélérée basée sur de la mémoire Flash sur carte PCIe, avec un logiciel d’administration.

Entre la multiplication des volumes de données et l’accélération des besoins analytiques sur ces mêmes données, le datacenter doit trouver des solutions aux goulets d’étranglement qui ralentissent les applications. Une de ces solutions qui se généralise porte sur l’accélération du stockage des données avec l’usage de la mémoire Flash, dans les disques SSD par exemple. Une autre, qui l’accompagne de plus en plus régulièrement, consiste à placer cette mémoire sur une carte PCIe. Enfin le pilotage de l’ensemble s’avère essentiel.

En réunissant les trois composantes – mémoire Flash, carte PCIe et logiciel d’administration dédié – MSI propose avec Nytro une solution plus particulièrement dédiée au cache, qui permet d’accélérer les applications critiques qui les supportent, comme les dernières versions des bases de données Oracle, MySQL ou Microsoft SQL Server.

Le fabricant annonce d’ailleurs des résultats attrayants : en effectuant une mise en cache automatique et intelligente, en écriture et en lecture, des données les plus utilisées vers le stockage Flash, Nytro apporte un débit supérieur à 4 Go/s en continu, adapté à l’analyse des gros volumes de données, et accélère jusqu’à 30 fois les transactions de bases de données.

Garantissant une large compatibilité avec l’infrastructure en place grâce aux pilotes LSI SAS et MegaRAID, conçus pour s’intégrer au sein de nombreux systèmes d’exploitation et d’administration, Nytro accélère les applications en toute transparence, avec un impact minimal sur l’infrastructure informatique, sauf à réaliser des économies en termes d’alimentation, de refroidissement, d’espace physique et donc de coût total de propriété.

La composition de l’offre LSI Nytro

Les cartes LSI Nytro WarpDrive d’accélération d’applications, qui disposent d’adaptateurs Flash PCIe à hautes performances et faible latence, rendent les applications transactionnelles plus rapides et plus réactives. Elles disposent de 200 Go à 3,2 To de mémoire Flash MLC ou SLC.

La solution de stockage et d’accélération d’applications LSI Nytro XD associe les cartes LSI Nytro WarpDrive et le logiciel de mise en cache intelligente Nytro XD, pour accélérer les réseaux de stockage (SAN) et le stockage en liaison directe (DAS). Nytro XD met en cache sur le stockage Flash PCIe les opérations de lecture et d’écriture pour les données fréquemment utilisées, ce qui réduit la latence et améliore jusqu’à 30 fois les performances par rapport au stockage sur disques durs en optimisant le débit d’I/O (entrées/sorties) ainsi que les performances du système et des applications, tout en préservant l’investissement engagé dans l’infrastructure informatique existante.

Les cartes LSI Nytro MegaRAID d’accélération d’applications sont une solution simple et économique pour accélérer le stockage DAS de type SAS. Aux performances éprouvées du RAID, elles associent la protection des données assurée par les contrôleurs MegaRAID de LSI et un logiciel de mise en cache intelligent sur la mémoire Flash de la carte pour le transfert des données entre leur mémoire Flash intégrée et les disques durs, ce qui offre une capacité de stockage et des performances élevées, sans optimisation ni réécriture.

Le logiciel LSI Nytro Predictor identifie et analyse les données fréquemment utilisées par les applications, afin d’aider les responsables informatiques et les administrateurs de bases de données à déterminer les applications qui peuvent être accélérées et proposer les produits permettant d’en tirer les meilleurs avantages.

« L’intégration de la mémoire Flash au sein des systèmes d’architecture de l’entreprise est l’un des changements les plus importants dans l’histoire récente de l’informatique », déclare Gary Smerdon, vice-président senior et directeur général de la division Accelerated Solutions chez LSI. « Elle crée une synergie entre les performances informatiques et celles du stockage. Grâce à l’offre Nytro, les avantages de la mémoire Flash sont à la portée du plus grand nombre, des fournisseurs de services clouds avec d’énormes centres de données aux PME. Chacun a désormais la liberté de choisir la solution qui convient à ses besoins et son budget. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur