Microsoft développe un mini-coeur Windows

Logiciels

Le logiciel MinWin permettra de créer des versions Windows sur mesure

Microsoft a développé une version réduite de son prochain système d’exploitation Windows portant le nom de code Windows 7. Baptisé MinWin, le logiciel n’est ni plus ni moins qu’une version épurée du noyau Windows qui occupe 40 Mo d’espace disque. Une version complète de Windows Vista utilise 4 Go.

MinWin ne possède aucune interface graphique, ce qui oblige les utilisateurs à communiquer avec l’application via un serveur HTTP intégré. L’application est strictement réservée à un usage interne, ce qui permet à l’éditeur de créer un système d’exploitation large adapté à des tâches spécifiques.

A l’heure actuelle, Microsoft commercialise Windows pour une large sélection de périphériques, allant des ordinateurs de bureau aux serveurs en passant par les décodeurs TV et les routeurs réseau. MinWin permettra à l’éditeur de se développer rapidement dans de nouveaux secteurs, a indiqué Eric Traut, un ingénieur reconnu de Microsoft.

“Cela nous ouvrira les portes à de nombreux nouveaux domaines”, a déclaré Eric Traut au cours d’une conférence à l’université de l’Illinois à Urbana. Une vidéo de cette conférence a été publiée sur le site de l’université.

La taille de MinWin vient à l’encontre d’une vieille idée préconçue selon laquelle Windows serait un logiciel démesuré qui consomme inutilement beaucoup d’espace, a-t-il ajouté. “Beaucoup voient Windows comme un système d’exploitation extrêmement imposant, et cette perception est sans doute juste, je dois le reconnaître. Il est imposant. Il contient énormément de choses, mais le noyau et les composants qui constituent le cœur même du système d’exploitation sont tout à fait rationalisés.”

La distribution Damn Small Linux (DSL) est la plus petite version de Linux disponible actuellement. Ses développeurs souhaitent maintenir la distribution sous la barre des 50 Mo et la première version publiée occupait seulement 22 Mo d’espace. Contrairement à MinWin, DSL offre un système d’exploitation entièrement fonctionnel avec notamment un moteur graphique et des composants optionnels (navigateur, client de messagerie et serveur FTP).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur