Microsoft dévoile certaines spécifications des futures versions de Silverlight

Logiciels

Cette technologie proposera plus de fonctionnalités multimédias, y compris un support de l’accélération graphique matérielle

Microsoft profitera de son événement dédié aux technologies du web, le MIX09 de Las Vegas (qui se déroulera du 18 au 20 mars prochain), pour dévoiler le futur de sa technologie Silverlight.

Silverlight 3 mettra l’accent sur le multimédia : support du codec vidéo H.264, de la 3D, de l’accélération graphique matérielle, etc. Scott Guthrie, vice-président de la division développement chez Microsoft a donné quelques pistes dans le cadre de cette interview diffusée sur Channel 9.

Selon lui, Silverlight permettra de réaliser ce qui n’est pas à la portée d’Ajax… et de Flash. Les avancées annoncées sont donc à rapprocher des progrès réalisés ou prévus pour le lecteur Flash d’Adobe.

Microsoft tente ainsi de réduire l’écart avec son concurrent. Il est amusant de constater que les deux éditeurs rencontrent une même problématique : Microsoft dérive sa technologie .NET en tant que greffon pour les navigateurs web. Dans le même temps, Adobe tente de transformer Flash en plate-forme de création d’applications traditionnelles (Adobe AIR).

La grande force de Microsoft réside dans l’intégration de Silverlight au sein de Visual Studio. Adobe a su toutefois proposer une réponse encourageante avec Flex Builder, un environnement de développement basé sur Eclipse. Si Flash est aujourd’hui prépondérant, le développement rapide de Silverlight pourrait renverser la vapeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur