Microsoft : Internet Explorer 8 ne sera plus installé par défaut

Logiciels

Microsoft va publier une nouvelle version du navigateur IE 8. Prévu pour le mois d’août, il pourra ne plus être configuré “par défaut”.

Suite aux démêlés de Microsoft avec les instances communautaires, la firme a décidé de modifier quelques éléments de l’installation de son navigateur. Internet Explorer 8 devrait proposer un écran permettant de ne pas en faire le navigateur par défaut du système.

Sur son blog, l’éditeur américain explique que les nouveautés du navigateur Internet Explorer 8 devraient arriver vers le 11 août. Afin de satisfaire les attentes de certains utilisateurs mais aussi les critiques de la concurrence.

En détail, la possibilité de ne pas le choisir comme navigateur par défaut n’était proposée que dans la procédure d’installation personnalisée. L’installation automatique imposait donc ce navigateur “par défaut”.

Désormais, un écran permettra de décocher cette option afin de pouvoir en utiliser d’autres. Les équipes de Microsoft expliquent ainsi : “IE ne s’installera ni ne deviendra le navigateur par défaut du système sans votre consentement explicite.Ce changement participe à notre engagement pour plus de choix et de contrôle de la part de l’utilisateur“. La mise à jour s’appliquera aux PC sous Windows XP et Vista mais aussi en cas d’installation de Windows 7.

S’il est aisé de croire en la bonne volonté de l’éditeur de Redmond, il faut bien garder à l’esprit que l’origine du débat est née de la plainte d’Opera Software auprès de la Commission européenne pour vente liée d’Explorer et de Windows. Microsoft s’exécute donc, et sans bug.

A Lire également : notre dossier sur les navigateurs Web de nouvelle génération au banc d’essai


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur