Microsoft offre un convertisseur aux mal-voyants

Logiciels

Ce nouvel outil permettra d’enregistrer les documents OOXML en DAISY XML. Pipeline pourra alors les convertir en livres audio

C’est en compagnie de Bernard Ourghanlian, directeur technique France de Microsoft que nous découvrons le nouveau convertisseur DAISY XML (Digital Accessible Information SYstem) destiné aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Une première version bêta avait été présentée en novembre dernier. Le convertisseur est maintenant disponible en version 2.0.

Cet outil gratuit adopte une licenceopen source (BSD) et est le fruit du travail de Microsoft, Sonata Software et du consortium DAISY. Il s’agit d’une application .NET qui offre deux modes de fonctionnement : en mode interactif, elle s’intègre à Word (XP, 2003 ou 2007), pour proposer directement d’exporter les documents Office Open XML (OOXML) en DAISY XML. Elle peut également fonctionner en ligne de commande, de façon totalement autonome, ce qui la rend compatible avec tous les traitements de texte capables d’enregistrer des documents au format OOXML.

Pour Bernard Ourghanlian, « le sujet est suffisamment important pour que Microsoft rende cet outil accessible à tous, en dehors de toute considération commerciale ». Il nous confirme également que le convertisseur fonctionne sous Mono et donc sous Linux, Mac OS X, Solaris, etc.

Une fois converti vers le format DAISY XML, l’utilisateur pourra se servir de Pipeline (gratuit lui aussi), pour créer un livre audio au format DAISY Digital Talking Book (DTB). Microsoft s’est efforcé de rendre son convertisseur aussi proche que possible de Pipeline, outil dont il n’est pas l’auteur. Bernard Ourghanlian rappelle l’intérêt des formats DAISY XML et DAISY DTB : « ils permettent de conserver la structure des documents, telle la table des matières, et offrent des fonctions évoluées, comme la recherche ou une navigation simplifiée. »

« En tant que défenseur des technologies qui aident les aveugles et les personnes handicapées visuelles, et en tant que président d’une organisation gérant une bibliothèque numérique exploitant le format DAISY XML, je peux attester que ce composantSave as DAISY XMLpour Microsoft Office Word constitue un développement historique », conclut Dominique Burger de l’association BrailleNet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur